Les Halles de la Cartoucherie | Toulouse (31)

Le texte est extrait du site dédié aux Halles de la Cartoucherie.

L’Histoire du lieu

A l’emplacement de l’écoquartier de la Cartoucherie, il y eut pendant deux siècles des activités militaires. Durant le premier conflit mondial, l’établissement prend une extension considérable et de nombreux ateliers sont construits dont celui appelé aujourd’hui Halles de la Cartoucherie. De nombreux ex-salariés mais aussi d’amis de la Cartoucherie sont regroupés au sein de l’Association des Anciens de la Cartoucherie de Toulouse (AACT).

La Cartoucherie, un écoquartier en devenir

Surface : 33 hectares
Nombre de logements à venir : 3 525 logements
2 ha d’espaces naturels et de parc
2 stations de tramway sur le quartier
4 parkings mutualisés prévus à terme, soit près de 1 800 places de stationnement en silo

Lancé en 2006, le quartier de la Cartoucherie concilie intensité urbaine et développement durable, en permettant à ses habitants de faire le choix d’un vivre ensemble innovant, durable et participatif.
Ici se construit un lieu de vie animé, qui a accueilli ses premiers habitants en décembre 2015, dans lequel on trouvera à terme toute la palette des commerces et services de proximité.

Le Tiers-lieu des Halles de la Cartoucherie

On vient aux Halles pour se restaurer, y boire un verre, y travailler, s’y détendre, y pratiquer un sport, assister à une séance de cinéma plein air, participer à une conférence, ou tout cela à la fois.
La programmation des Halles de la Cartoucherie s’articule autour de quatre pôles d’activités :
— GASTRONOMIE
Le projet de la Halle gourmande, sera constitué de plus de 25 stands de restauration indépendants, complémentaires et non concurrentiels dans un espace de près de 3 000 m², comprenant 1500 places assises, avec un coffee shop, un bar central et des grandes terrasses.
— LE SPORT/SANTE/BIEN-ÊTRE
Le pôle sportif, avec plus de 3000 m², est pensé pour que puissent y évoluer des publics aux attentes variées.
— LES BUREAUX
Côté bureaux, des postes de travail accueillent des travailleurs « nomades », en co-working « fixe » et en bureaux « classiques ». 7 salles de réunion pouvant accueillir de 15 à 100 personnes sont mises à disposition des locataires, en réservation libre ainsi qu’une conciergerie d’entreprise gérée par Allo Bernard.
— LA CULTURE
Une salle de spectacle, à la fois lieu de vie et de création artistique, de 12OO m², modulable et installée au premier étage, accueillera un espace de coworking culturel de 500 m² en rez-de-chaussée.

Le chantier, un acte culturel

Véritable acte culturel rayonnant sur la ville, le chantier est ouvert au public : des visites régulières permettent à tous de suivre l’évolution des travaux et de rencontrer les ouvriers.

Photo : Facebook des Halles de la Cartoucherie

Photo : Facebook des Halles de la Cartoucherie

Photo : Facebook des Halles de la Cartoucherie

Photo : Facebook des Halles de la Cartoucherie

Photo : Compagnie architecture et OECO architectes

Photo : Facebook des Halles de la Cartoucherie

Photo : Facebook des Halles de la Cartoucherie

Photo : Facebook des Halles de la Cartoucherie

Photo : @citizenjif.

Situation géographique