Le développement durable en Midi-Pyrénées : Synthèse et enjeux | INSEE

Source : ObjectifNews 18/10/2011

Dans le cadre des 6es Assises nationales du développement durable en Midi-Pyrénées des 13 et 14 octobre, le Conseil régional faisait le pointsur la situation de la région face aux enjeux du développement durable. La Région, l’Insee et l’Agence du développement durable (Arpe) ont présenté un document de synthèse.

Extrait de l’article

Dès 2007, le Conseil régional publiait, en partenariat avec l’Insee, 46 indicateurs régionaux.
« Aujourd’hui, nous proposons une synthèse avec la collaboration de l’Arpe », explique Françoise Dedieu-Casties, vice-présidente de la région Midi-Pyrénées en charge du développement durable.

Dans cette synthèse, trois enjeux majeurs ressortent : l’étalement urbain, l’adaptation de l’agriculture au défi du développement durable et les disparités territoriales et sociales
Pour Jean-Philippe Groutjier, directeur régional de l’Insee, ces trois thèmes sont les axes de travail les plus importants pour faire face aux enjeux du développement durable.

Selon l’étude, l’étalement urbain s’accroit, particulièrement autour de Toulouse. « Les surfaces artificialisées sont 1,5 fois supérieures à la moyenne nationale », explique Caroline Thouret de l’Arpe, à l’origine de la synthèse avec Isabelle Panier de l’Insee. Cette problématique est étroitement liée à celle des transports, responsable de 53% des émissions régionales de CO2 en 2008. La maîtrise de la construction au travers des Schéma de cohérence territoriale (Scot) et des PLU permettrait également de conserver plus de terres agricoles.

Enfin, l’étude est revenue sur le volet social du développement durable. Les disparités territoriales croissantes créent de nouveaux types de pauvreté rurale et nécessitent la mise en place de solidarités nouvelles dans l’accès aux services de proximité et de soins ou dans une meilleure couverture des communes par des plans de protection des risques (PPR).
Au niveau des risques d’inondation, le faible nombre de communes couvertes par un plan « est lié au fait que ces procédures sont très complexes et demandent un long travail pour des petites communes », selon Françoise Dedieu-Casties. « Il y a un frein culturel », souligne quant à lui Gérard Poujade.

ressources similaires