Les membres du groupement : l’Association des responsables de copropriété (ARC), le réseau CLER pour la transition énergétique, le collectif Effinergie, l’association France nature environnement, la fédération professionnelle Gimélec, le collectif d’industriels Isolons la Terre contre le CO2, le Réseau action climat-France (RAC-F) et l’UFC-Que choisir.
L’objectif : se faire entendre - et peser face aux lobbies énergétiques.
La CFEE formule plusieurs propositions pour avancer et alimenter la réflexion sur la question :
- renforcement des mécanismes de financement de l’efficacité énergétique, comme les certificats d’économie d’énergie ou les différents dispositifs fiscaux + création d’une banque de l’efficacité énergétique (ex de l’Allemagne)
- aider les PME dédiées à l’efficacité énergétique à se développer, et à rester indépendantes lorsque de grands groupes entrent à leur capital. Par ailleurs, la CFEE souhaite qu’un fournisseur d’énergie ne puisse pas intervenir dans un projet d’efficacité énergétique, en raison des risques évidents de conflits d’intérêt.
- création de plateformes et banques publiques d’investissements (BPI) régionales
- assouplissement de l’ensemble du cadre réglementaire avec la transposition en droit français de la directive européenne de 2010, relative à la performance énergétique des bâtiments
