Bien qu’elle soit classée troisième secteur économique de la région et qu’elle compte 22.000 emplois, la filière bois s’est asséchée ces dix dernières années. D’autant qu’en Midi-Pyrénées, celle-ci souffre d’une concurrence étrangère mieux armée et plus compétitive. Avec 46 salariés, et 5.000 mètres cubes de bois collés par an, Charpente Rivière est la plus grosse entreprise de charpente bois de la région. Mais il aura fallu deux années à son dirigeant, Marc Rivière, pour atteindre les 20% d’utilisation de bois local. Contre 80% de bois étranger. Le nœud du problème se situe dans le manque cruel d’usines de transformation. « En Allemagne ce sont de gros groupes qui gèrent des usines entièrement automatisées. Nous sommes coincés, obligés d’acheter notre bois à l’étranger, la différence de coût va du simple au double. » L’industrie se trouve désormais à la croisée des chemins : se reconstruire ou disparaître corps et biens.
/B_image>
ressources similaires
Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.
-
Préservons l’ambition de la RE2020 : donnez votre avis sur les 23 mesures du rapport Rivaton
07-31-25La RE2020, notre réglementation environnementale, est actuellement en phase d’évaluation et d’ajustement. Le rapport Rivaton a mis en avant certains défis, et votre expertise est essentielle pour y répondre. -
Retour sur | Journée de visites en Lozère : chantier BDO de la CCI à Mende et Maliges Construction Bois à Marvejols
07-22-25Près de 50 professionnels se sont retrouvés en Lozère le 6 juin 2025 pour visiter le chantier du Campus entreprises et compétences de la Lozère, nouveau siège administratif de la CCI engagé en démarche BDO, ainsi que les ateliers du constructeur bois -
🌱 (Re)bâtir Demain | PARCOURS EN DISTANCIEL
07-21-25Face aux enjeux climatiques et à la nécessaire transformation du secteur du bâtiment, èRe renouvelle son parcours de formation « (Re)bâtir Demain » en partenariat avec Envirobat Occitanie et propose une approche complète pour maîtriser la sobriété et -
Rencontre Ecotech Finances 2025 – PEXE les écoentreprises de France / ADEME / Bpifrance
07-17-25Transition écologique : préparez votre levée de fonds. Participez à la Rencontre Ecotech Finances le 24 septembre 2025 à Paris.