La démarche de reconnaissance QDO

La démarche de reconnaissance Quartiers durables en Occitanie, portée par l’association Envirobat Occitanie, comporte un accompagnement pédagogique et d’évaluation pour aménager durablement un quartier selon les spécificités de notre région.

A ce titre, la démarche QDO permet d’évaluer et de suivre les opérations d’aménagement – depuis la phase conception jusqu’au fonctionnement – en fonction de leurs typologies, de leurs climats (méditerranée, plaines & collines, montagnes), de leurs contextes (urbain, rural…) et de la nature de l’opération.
En s’adressant à tous les maîtres d’ouvrage d’opérations d’aménagement, aux collectivités et aux aménageurs privés ou publics, et en faisant preuve de simplicité, la démarche QDO permet de valoriser une multitude de projets et couvre l’ensemble des enjeux environnementaux, économiques et sociaux, indispensables à prendre en compte pour faire évoluer les pratiques de l’aménagement et de l’urbanisme.

Quartiers Durables Occitanie est une démarche volontaire !

Vos avantages en inscrivant votre projet dans la démarche :

  • Apporter une réponse concrète face aux crises sanitaires, sociales et climatiques
  • Faciliter l’obtention du label Ecoquartier
  • Réinventer nos pratiques d’aménagement et aller vers plus de frugalité
  • Anticiper les réglementations environnementales
  • Dynamiser l’économie locale
  • Avoir à disposition un outil unique d’évaluation coconstruit par une pluralité de professionnels en collaboration (le référentiel QDO) précisant l’ensemble des critères attendus et donnant les clés et des exemples concrets pour parvenir facilement à réaliser un projet ambitieux. Celui-ci est complété par un accompagnement humain (accompagnateur QDO) et technique (boîte à outils) pour avoir à disposition toutes les ressources nécessaires pour une meilleure compréhension et évolution de votre projet.
  • Ancrer localement votre projet
  • Bénéficier d’un regard bienveillant, pluriel et expert de votre projet lors des commissions publiques et permettre son amélioration à chaque étape (conception, réalisation, usage)
  • Anticiper le coût global du projet
  • Valoriser l’exemplarité de l’opération et des acteurs par Envirobat Occitanie (cartographie en ligne, visites des opérations exemplaires etc.)

La spécificité de la démarche QDO est de mettre à disposition un outil unique d’évaluation coconstruit par une pluralité de professionnels en collaboration (le référentiel QDO) précisant l’ensemble des critères attendus et donnant les clés et des exemples concrets pour parvenir facilement à réaliser un projet ambitieux. Celui-ci est complété par un accompagnement humain (accompagnateur QDO) et technique (boîte à outils) pour avoir à disposition toutes les ressources nécessaires pour une meilleure compréhension et évolution de votre projet.

Présentation synthétique de la démarche QDO : Plaquette synthétique