La climatisation de confort dans les bâtiments résidentiels et tertiaires | ADEME

L’étude réalisée évalue ces consommations et ces émissions en s’appuyant sur les résultats d’une enquête auprès de ménages et sur un outil de modélisation développé spécifiquement.

La multiplication des épisodes caniculaires au cours des dernières années a conduit à un essor des marchés des équipements de la climatisation et en conséquence des taux d’équipements des ménages et des entreprises.

La climatisation pèse donc désormais de manière significative dans les consommations d’énergie nationales et dans les émissions de CO2.

Les résultats obtenus conduisent à considérer que la maîtrise du développement et des usages de la climatisation constitue un enjeu environnemental important pour les prochaines années.

Si les évolutions technologiques permettent d’envisager une amélioration du bilan environnemental des équipements et systèmes de climatisation, la prise de conscience des utilisateurs les conduisant à mettre en place des solutions passives et privilégier un usage raisonné des systèmes constitue une priorité pour les prochaines années.

Télécharger le rapport d’étude