La RT 2012 permet une complémentarité des énergies

La RT 2012 aurait divisé par trois les consommations par rapport à la RT 2005, participé à une meilleure complémentarité des énergies et au développement de solutions techniques performantes.

Une étude menée par Coénove, association constituée autour d’acteurs majeurs de la filière gaz, conclue que la RT 2012 répond à ses objectifs, divisant par 3 les consommations par rapport à la réglementation 2005.

RT 2012
MEDDE

3 conclusions ressortent de l’étude :

  • Les usages « non réglementés » désormais plus plus consommateurs d’énergie que les cinq usages réglementés
    Les usages réglementés (chauffage, ECS, refroidissement, éclairage, auxiliaires) comptent désormais pour moins de la moitié de la consommation totale d’énergie du logement (respectivement 50 à 57.5 kWh/an selon qu’on est en maison individuelle ou en collectif, contre de 70 kWh/an).
  • L’électricité reste majoritaire
    • L’étude montre dans une approche « tous usages » que la part de l’électricité reste majoritaire en construction neuve (75%), devant le gaz naturel (19%), le bois (6%), le fioul (2%) et le réseau de chaleur (2%).
    • Dans le périmètre des usages inclus dans la RT 2012, l’électricité représente encore 51% de l’énergie consommée.
  • Les énergies sont devenues complémentaires
    L’étude montre que désormais la répartition se fait de la façon suivante : le gaz pour le chauffage et l’électricité pour l’eau chaude.

Lire l’article complet.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.
  • Forum de l’habitat 2024 : professionnelles, réservez gratuitement votre stand !

    07-18-24
    A l’occasion de la deuxième édition du Forum de l’Habitat, prévue le 12 octobre 2024 à Graulhet, la communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet invite les professionnel·les a exposé leur savoir-faire en réservant un stand gratuit.
  • Le label Bâtiment Biosourcé évolue

    07-12-24
    La nouvelle version du label d’état Bâtiment Biosourcé sera applicable au 1er septembre 2024. Qu’est ce qui change ? Le label Bâtiment Biosourcé, label d’état défini par l’arrêté du 19 décembre 2012, a été relativement peu utilisé jusqu’à
  • Retour Sur | Visite BDO de l’école Joseph Delteil, à Grabels (34)

    07-05-24
    Le mercredi 12 juin, en partenariat avec Fibois Occitanie et les Collectivités forestières Occitanie, Envirobat Occitanie organisait la visite d’un projet BDO reconnu niveau OR en phase conception : le chantier de réhabilitation de l’école Joseph
  • VIDEO | Le tableau dynamique de l’OCRE

    07-05-24
    Un nouvel outil voit le jour sur le site d’Envirobat Occitanie : une base de données interactive, qui regroupe les 1500 retours d’expériences (REX) capitalisés dans l’OCRE (Observatoire des Caractéristiques de la Rénovation Energétique). Découvrez