L’observatoire de la qualité de l’air intérieur fête ses 10 ans

Sources : Le Moniteur, CSTB 13/09/2011

A l’occasion de son 10e anniversaire, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur – OQAI – a organisé le 13 septembre une conférence exceptionnelle réunissant des personnalités de la communauté scientifique nationale et internationale. Ces 10 ans sont également marqués par la sortie de l’ouvrage « Qualité d’air intérieur, qualité de vie – 10 ans de recherche pour mieux respirer ».

Extraist des articles

L’OQAI est coordonné et financé par les ministères et les agences de santé publique et environnementale. Son budget provient donc exclusivement de fonds publics.
Il est placé sous la tutelle des ministères en charge de la Construction, du Logement, de l’Ecologie et de la Santé. Ses travaux sont conduits avec le concours de l’ADEME, de l’ANSES, de l’ANAH et du CSTB qui en assure la coordination scientifique et la mise en oeuvre opérationnelle depuis sa création en 2001.

Rétrospective des travaux réalisés par l’OQAI depuis 2001, et présentation des projets et des perspectives pour demain :

  • Campagne de mesures dans le logement (567) d’octobre 2003 à décembre 2005.
    Cette photographie du parc a entre autres conclu en 2006 que l’air intérieur était plus pollué que l’air extérieur, et qu’on y trouvait des polluants différents. La campagne a permis à l’OQAI de démontrer ou confirmer que la qualité de construction et d’usage des logements améliore la qualité de l’air intérieur.
    Trois grands leviers d’actions ont été identifiés : la maîtrise des sources de pollution, la gestion de l’air et la prise en compte de l’environnement extérieur du logement.
  • Enquête sur les lieux d’accueil des enfants
    Il en ressort que les écoles, souvent plus anciennes, sont moins équipées en ventilation mécanique (85 % n’en possèdent pas) que les crèches et que l’aération y est plus occasionnelle, et pas forcément au moment le plus utile, pendant l’occupation des classes.
    Cette enquête va être complétée, de 2011 à 2014, par une campagne nationale de mesures portant sur 300 écoles maternelles et élémentaires. Résultats attendus en 2015.
  • Campagne nationale de 2011 à 2015 sur les immeubles de bureaux
    Une campagne en deux phases : d’abord 300 immeubles de bureaux, puis 50 bâtiments étudiés plus en détail.

Guide « La qualité de l’air intérieur »

ressources similaires