L’art de la pierre sèche : construire avec les ressources
La Chaire Partenariale « RESSOURCES / TRANSITION / INNOVATIONS » du LRA (Laboratoire de Recherche en Architecture) de l’ENSA Toulouse a la plaisir de vous inviter à cette conférence animée par Claire CORNU, experte en pierre sèche.
La pierre sèche : un peu d’histoire récente...
La pierre sèche est une architecture de cueillette. La technique est intemporelle et universelle.
En 1998, sans écrit, aucune certification, aucune assurabilité, aucun marché. Il fallait faire admettre le mode constructif, faire reconnaitre le savoir-faire et garantir la qualité de transmission pour promouvoir ce système constructif comme une maçonnerie pertinente face aux enjeux de Développement Durable.
Appliquant le principe de précaution, les artisans surdimensionnaient leurs murs, ce qui générait plus de pierres et plus d’heure de travail. D’où un surcoût rédhibitoire en comparaison des techniques conventionnelles (béton, parpaings de ciment).
En 2008 paraissent les Règles de l’Art avec abaques de calculs de dimensionnement des profils des ouvrages.
En 2010 est validé l’examen national pour qualifier le savoir-faire.
En 2012, le ministère de l’écologie, Développement Durable et énergie intégrait la pierre sèche dans les filières vertes pour la construction.
En 2016, murailler s’ajoutait à la Liste nationale interministérielle des métiers d’art.
En 2018 l’UNESCO inscrivait « l’art de la construction en pierre sèche : savoir-faire et technique » au Patrimoine Culturel Immatériel.
En 2019 la Convention européenne pour le paysage promulguait ses valeurs écologiques.
La dynamique et la solidarité d’un réseau a servi de levier pour ouvrir une filière et générer un marché sur la médiation culturelle et la transmission du patrimoine.
La conférencière
Claire CORNU est experte pierre sèche pour la Convention européenne du paysage. Architecte DPLG (ENSA Marseille) et urbaniste (Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Aix en Provence), certifiée Qualité Environnementale du projet architectural et urbain, et aussi Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU).
Depuis 1987, elle œuvre dans le milieu du bâti ancien et ses savoir-faire pour l’Ecole d’Avignon (Centre international d’études et de formation aux techniques du bâti ancien), puis la revitalisation des centres anciens, opérations façades et devantures, au PACT-ARIM 84 puis à la Chambre de métiers et de l’artisanat du Gard (30). Elle poursuit à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Vaucluse en positionnant l’Artisanat dans les questions d’aménagement du territoire mais également de développement local : métiers du patrimoine et de l’écoconstruction. C’est en 1999 qu’elle est chargée de créer une filière professionnelle pour la pierre sèche. Elle fédérera un réseau transrégional et transdisciplinaire et, notamment, introduira la pierre comme matériau premier, géo sourcé, dans le Groupe de travail national Filières locales pour la construction durable dès 2011.
Entrée libre. La conférence sera suivie d’un temps d’échange avec Claire Cornu.

83 rue Aristide Maillol - Salle 1
31106 Toulouse Cedex 1