Journée d’échanges sur la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales à Pau !
Face au changement climatique, les pratiques de gestion des eaux pluviales urbaines doivent évoluer !
Depuis plusieurs décennies, la gestion des eaux pluviales est basée sur des techniques dites de « tout tuyau » qui collectent et évacuent de façon systématique.
Cette gestion classique de l’assainissement pluvial engendre des inondations urbaines lors d’événements pluvieux de fortes intensités, aggravées par le changement climatique.
Cela génère aussi une concentration de la pollution dans les milieux aquatiques et une augmentation des débits et des volumes à l’aval, incompatibles avec les objectifs affichés de reconquête de la qualité des milieux. D’autres conséquences dévastatrices sur la santé publique et sur l’activité humaine ont également été observées. Parallèlement, même si de bons exemples existent, les documents d’urbanisme et les aménagements réalisés prennent trop rarement en compte tous ces enjeux.
Vous êtes invitél’office International de l’eau et l’Agence de l’eau Adour-Garonne pour une journée d’échanges, en présence d’experts de la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP) le mardi 07 novembre prochain à la Cité Multimédia de Pau.
e s parLe programme :
- 9h00 : Accueil café
- 09h30 : Introduction de la journée par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne
- 09h45 : Présentation du Plan National Puluvial et du SDAGE Adour-Garonne
- 10h00 : Détruisons les a priori sur la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP)
- 10h30 : Présentation des projets de déconnexion, désimperméabilisation, renaturation et discussions
- 12h30 : Pause déjeuner sur place
- 14h00 : Quels sont les freins et les leviers ? Sont-ils justifiés ? pertinents ? Temps d’échanges avec la salle
- 16h00 : Conclusion et fin de la journée
Intervenant
e s :– Camille JOUIN - Ingénieure à l’agence ATM
– Jean-Yves PUYO - Architexte Urbaniste
– Michel Benard - Fondateur et Directeur d’INFRA Services
– Jean-Jacques Herin - Président de l’ADOPTA
Journée organisée par

Inscription obligatoire avant le 25/10/2023 ici : via ce lien
Cité Multimédia
2 rue Thomas Edison
64000 PAU