Handicap : le classement des villes de Haute-Garonne les plus accessibles | APF

Source : La Dépêche 17/06/11

Politique municipale, équipements accessibles, et cadre de vie adapté aux handicapés… Se basant sur ces trois critères, l’association des paralysés de France vient de publier son premier classement de l’accessibilité des villes du département (voir ci-dessous).

Extraits de l’article

En tête de classement : Balma. Avec une moyenne de 17,71/20, la ville semble être sur la voie de l’accessibilité totale, obligatoire d’ici 2015.
Plaisance-du-Touch se classe 2e, avec une très bonne note en terme d’équipements municipaux accessibles et de politique de la ville. Mais paradoxalement, les personnes à mobilité réduite n’ont pas l’impression d’avoir un cadre de vie adapté. Les handicapés pointent les difficultés pour accéder aux services de proximité : commerces, et cabinets médicaux ...

Toulouse n’arrive q’en 18e position : en réaction à ce chiffre, la mairie informe qu’elle est en train de chiffrer le coût de l’accessibilité et présentera le budget consacré au sujet en septembre.

L’association et les mairies se retrouvent sur un constat : les contraintes financières des municipalités sont grandes et la plupart des villes de plus 5 000 habitants du département font de gros efforts pour améliorer l’accessibilité.