HQE® Exploitation - Bâtiment tertiaire

Téléchargez tous les documents relatifs à la certification HQE® Exploitation.

Certivéa a développé, en concertation avec les acteurs concernés, une démarche « HQE® Exploitation » dont l’intérêt est de pouvoir officialiser les bonnes performances environnementales de l’exploitation d’un ouvrage au regard de son impact sur l’environnement, du confort et de la santé des personnes qui l’occupent.

La certification couvre tous les secteurs tertiaires. Elle concerne potentiellement tous les acteurs de l’exploitation d’un bâtiment tertiaire, public ou privé [1]

Elle est délivrée à l’issue d’audits portant sur :

  • le management environnemental
  • les solutions techniques employées
  • les comportements

La certification HQE® « Exploitation » tient compte de la notion d’amélioration continue dans le temps selon le principe de la roue de Deming. Néanmoins, à la différence d’une démarche ISO 14001 adaptée à des sites industriels et difficilement applicable à des bureaux, la méthode « HQE® Exploitation » est destinée aux bâtiments tertiaires.

Le principal atout de cette méthode est de prendre en compte l’interaction entre les différents acteurs de la démarche : Propriétaire / Exploitant / Utilisateurs, ainsi que la qualité initiale du bâtiment. Pour cela, l’étape de certification a été découpée en 3 phases :

  • phase engagement de l’exploitation
  • phase exploitation
  • phase exploitation et utilisation

[1Elle s’adresse de façon privilégiée aux propriétaires, mais les exploitants et/ou utilisateurs de bâtiments peuvent également porter cette certification, s’ils démontrent qu’ils ont l’accord du propriétaire et qu’ils se sont donnés les moyens de répondre aux exigences du référentiel

ressources similaires