Guide technique : rénovation performante par étapes | ADEME

Étude des conditions nécessaires pour atteindre la performance BBC Rénovation ou équivalent à terme en logement individuel.

TREMI, l’enquête sur les Travaux de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles vise à améliorer la connaissance de la perception, sur le terrain, des politiques nationales et locales d’encouragement à la rénovation énergétique des logements.

Elle permet d’étudier finement :

  • les travaux de rénovation réalisés pour améliorer la performance énergétique des maisons,
  • les motivations et freins des ménages pour réaliser les travaux ainsi que l’accompagnement dont ils ont bénéficié,
  • les aspects financiers de ces travaux, depuis leurs coûts jusqu’au recours aux dispositifs d’aides.

Pour la période 2016-2017, l’enquête TREMI montre que 75% des travaux de rénovation en maisons individuelles n’ont pas permis de changer de classe de DPE et définit les conditions techniques nécessaires pour qu’une rénovation puisse être performante :

  • 6 postes de travaux incontournables : isolation des murs, de la toiture, du plancher bas, remplacement des menuiseries extérieures, systèmes de ventilation et de chauffage/ECS,
  • cordonner la réalisation de travaux de rénovation énergétique permet d’éviter des impasses techniques incompatibles avec une rénovation performante,
  • l’ordonnancement des travaux est crucial pour le bon fonctionnement des systèmes de production de chauffage. La première étape doit préférentiellement viser les travaux d’isolation et de ventilation pour éviter des pathologies et un surdimensionnement des systèmes de chauffage.

En savoir plus et télécharger le rapport de l’étude « TREMI : la rénovation performante par étapes »

ressources similaires

Prenez connaissance des parutions de logiciels ou outils de calculs, guides méthodologique, référentiels, fiches techniques …