Guide technique : Réhabilitation Énergétique des Logements | Le Moniteur

Cet ouvrage décrit les actions à mettre en œuvre ainsi que les obstacles dont il faut s’affranchir pour atteindre cet objectif, dans des conditions économiques et sociales acceptables tout en respectant la qualité d’usage et la qualité architecturale et urbaine.

Cette deuxième édition, entièrement refondue, met l’accent sur les bonnes pratiques (y compris en matière de stratégie de réhabilitation d’un parc ou d’un territoire) et sur les retours d’expérience en analysant des opérations de réhabilitation menées par des maîtres d’ouvrage ayant atteint un niveau de performance énergétique élevé, allant parfois jusqu’au facteur 10

Au sommaire :

  • Introduction sur les difficultés de la réhabilitation énergétique des logement
  • Partie 1 « Les enjeux et les techniques de réhabilitation énergétique » aborde le contexte législatif, les enjeux, le marché, l’origine des travaux (pourquoi réhabiliter ?) et les techniques de réhabilitation.
  • Partie 2 « Quelles performances énergétiques avec quelles stratégies ? » Présentation des labels Bâtiment Passif et EnerPhit. Cette partie aborde le traitement des niveaux de performance à atteindre et les outils de mesure et de contrôle de cette performance, de l’élaboration des stratégies territoriales et patrimoniales et enfin de la rentabilité des investissements.
  • Partie 3 « Des opérations de réhabilitation exemplaire (ou OPEX) » présente des opérations de rénovation et des stratégies patrimoniales afin de montrer ce qu’il est possible de faire ou de mettre en oeuvre. Dans cette partie sont mises en avant les opérations de réhabilitation exemplaire qui atteignent des performances énergétiques remarquables.
  • Conclusion sur les pistes de progrès pour la transition énergétique et la ville post-carbone.

Commander le livre