Guide pratique pour une meilleure qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants | MEDDE

Ce guide a pour objectif de fournir une aide opérationnelle aux différentes catégories d’intervenants dans les établissements qui accueillent des enfants afin d’engager une démarche proactive et coordonnée d’amélioration de la qualité de l’air intérieur (QAI).

L’utilisation de ce guide vise à identifier rapidement des actions favorables à la qualité de l’air intérieur via des grilles d’autodiagnostic des pratiques observées et d’identification préliminaire des sources potentielles présentes dans ou autour de l’établissement.

Les quatre grilles d’autodiagnostic sont dédiées à certaines catégories d’intervenants dans l’établissement :

  • Équipe de gestion (direction, mairie…)
  • Responsable des activités de la pièce occupée (enseignant, puéricultrice …)
  • Services techniques en charge de la maintenance du site
  • Personnel d’entretien des locaux

A ces grilles est jointe une fiche informative sur les outils métrologiques disponibles, si des mesures devaient être réalisées.
Elle a pour objectif de fournir des informations utiles en cas de recours à des mesures de concentrations du formaldéhyde (FA), benzène (BE) ou perchloroéthylène (PCE) dans le cadre de la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public.

Consulter la source
Télécharger le guide

ressources similaires

  • MaPrimeRénov’ : l’ANAH publie un mode d’emploi complet

    05-07-24
    France Rénov’ vient de mettre en ligne un guide pour faciliter la compréhension du dispositif Ma PrimeRénov’. Publié fin avril 2024 par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), ce guide contient des informations et des conseils pour mobiliser le
  • PUBLICATION | Bande dessinée : Les pros font de la réno

    04-09-24
    La bande dessinée pour mobiliser les professionnels de la rénovation sur leur rôle dans les parcours de rénovation globale du logement privé.
  • Un nouveau rapport par la FAP et la FNH sur le ZAN et le mal-logement

    04-05-24
    En mars 2024, paraît un rapport rédigé conjointement par la Fondation pour la nature et l’homme et la Fondation Abbé Pierre. Ce rapport produit des propositions concrètes pour lutter contre l’artificialisation des sols et le mal-logement, et établit
  • Atlas du foncier invisible

    03-07-24
    L’Atlas du foncier invisible est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il permet de déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols