Formation Réemploi : Conception de projets de rénovation et neuf intégrant des matériaux de réemploi

Les matériaux de réemploi sont les nouvelles ressources pour construire et rénover. Comment fixer des objectifs de réemploi ? Comment rédiger les pièces marchés ? comment mener un chantier de réemploi ?

Cette formation est animée par Hugo Bonnet et Coline Blaison de chez Cycle up. Elle a pour objectif de vous permettre de mener une opération de réemploi de bout en bout : contractualiser, suivre le chantier, valider les aspects assuranciels et techniques...

Venez avec vos projets !

A l’issue de la formation, une attestation vous sera délivrée.

Dates et lieu :
  • 1er décembre 2022 de 9h00 à 17h30 et 2 décembre de 9h00 à 13h00 à Toulouse
  • 12 décembre 2023 de 9h00 à 17h30 et 13 décembre 2023 de 9h00 à 12h30 à Montpellier

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les concepts et méthodes de base de l’économie circulaire
  • Connaître et pouvoir mettre en œuvre les techniques de base du réemploi des matériaux et éléments constructifs dans les projets (diagnostic PEMD, sourcing, logistique, dimensionnement de la mission...)
  • Pouvoir intégrer une démarche de réemploi, et plus largement d’économie circulaire, dans le projet de bâtiment, en construction neuve ou rénovation, à partir d’une plate-forme de réemploi

Programme

Public concerné

Maîtres d’ouvrage, AMO, Maîtres d’œuvre, Architectes, AMO/BET Environnement, Bureaux d’études, Entreprises de construction, Entreprises de curage et démolition.

Aucun prérequis

Tarifs

  • Tarifs non adhérents pour les 10,5 heures de formation (1,5 journées) : 630 euros nets de taxes
    Tarifs adhérents pour les 10,5 heures de formation (1,5 journées) : 525 euros nets de taxes
    Prise en charge possible par votre organisme financeur – OPCO.
  • Repas et hébergement à charge du stagiaire.

Intervenants

Coline est co-fondatrice de la société Cycle Up. De formation ingénieure en environnement, elle a travaillé 4 ans en tant que conseil en développement durable dans l’immobilier puis s’est concentrée sur l’économie circulaire et le réemploi des matériaux de construction. Elle pilote une équipe qui conseille et intervient à toutes les phases d’un projet afin de diminuer l’impact déchet et carbone des projets.
PNG - 49.5 ko
Coline Blaison Directrice Conseil et Etudes Cycle Up
Hugo a intégré Cycle Up après une réorientation professionnelle effectuée en 2018. En effet après une peu plus de 4 ans dans les bureaux d’études d’une entreprise de travaux publics sur différents chantiers dans le monde, il a décidé de reprendre son avenir– et à petite échelle celui de notre planète - en main. Hugo apporte à l’équipe d’AMO réemploi toutes ses connaissances et son expérience sur des sujets techniques en phase conception et travaux, notamment sur les sujets liés à la structure. Sa principale motivation est de faire du réemploi une étape systématique d’un montage d’opération et de travailler en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’immobilier pour que les solutions mises en œuvre s’intègrent durablement avec esthétisme, qualité et intelligence dans le projet final.
PNG - 53.5 ko
Hugo BONNET Responsable Technique Cycle Up

Evaluation de la satisfaction :

Il s’agit de la première session de formation. Elle ne fait pas encore l’objet d’évaluation de satisfaction.

INSCRIPTION


Cette formation se tient dans le cadre du projet Life Waste2build qui a été financé par le programme Life de l’Union Européenne.

Situation géographique

Nos autres formations