Formation RE2020 : les clés de la nouvelle évaluation réglementaire

Avec l’arrivée de la RE2020, l’énergie n’est plus la seule boussole pour concevoir et réaliser des bâtiments performants.

Formez-vous aux concepts clés de cette nouvelle réglementation environnementale afin de pouvoir agir de façon éclairée dans la conduite de vos nouveaux projets !

Contexte

Au vu des enjeux climatiques, le secteur de la construction se doit de réduire ses émissions carbone. La nouvelle réglementation environnementale, entrée en vigueur en ce début d’année 2022 pour les logements neufs, oblige les professionnels du secteur à comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre des constructions sur tout leur cycle de vie, de la production des matériaux et systèmes qui les composent à leurs démolitions, en passant par leurs phases d’exploitation.
L’énergie n’est ainsi plus la seule boussole pour concevoir et réaliser les bâtiments performants d’aujourd’hui.

Cette formation a pour but de vous faire acquérir les concepts clés de cette nouvelle réglementation RE2020, ainsi que ses limites, afin que vous puissiez agir de façon éclairée dans la conduite de vos nouveaux projets.

PROCHAINES SESSIONS :
  • 07 février 2023 à Toulouse
  • 20 avril 2023 à Rodez
  • 19 octobre 2023 à Montpellier

Durée

  • 1 jour en présentiel (7 heures)

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la RE2020, ses objectifs et concepts clés, les seuils choisis
  • Identifier les déterminants du calcul énergie et les leviers d’action
  • Identifier les enjeux de l’indicateur confort d’été et les principes de bioclimatisme à ne pas oublier pour y répondre
  • Identifier les déterminants du calcul carbone et les leviers d’action
  • Connaître les limites de ce type de calcul et anticiper les évolutions futures, en termes de choix techniques et de gestion de projet.

Programme

Public concerné

  • Maîtres d’ouvrage
  • Acteurs de l’accompagnement
  • Acteurs de la conception

Aucun prérequis n’est nécessaire si ce n’est une culture générale minimale des opérations de construction du bâti.

Tarifs

  • 380 € nets de taxes pour les adhérents
  • 450 € nets de taxes pour les non adhérents
  • Repas à la charge du stagiaire

Envirobat Occitanie est certifiée Qualiopi au titre de ses actions de formation : une prise en charge est possible par votre organisme financeur (OPCO).

Pour les dirigeants d’entreprises de moins de 10 salariés, le crédit d’impôt en faveur de la formation est doublé en 2022 : plus d’info sur https://www.economie.gouv.fr/entreprises/credit-impot-formation-dirigeants-chef-entreprise.

Intervenant

JPEG - 164.2 ko
Laetitia Exbrayat, Directrice de projet énergie environnement et Responsable d’agence, H3C-énergies Impulse

Laetitia est directrice de projet énergie environnement et responsable d’agence chez H3C-énergies Impulse depuis 2017. Avec 17 ans d’expérience sur les sujets énergie et environnement dans la construction et l’aménagement, elle participe à des projets publics et privés, en tertiaire et en logements, comme AMO ou maître d’œuvre, dans le cadre des démarches de performance énergétique et qualité environnementale. Elle intervient comme chef de projet sur plusieurs travaux de recherche pour le compte de l’ADEME notamment au travers des expérimentations E+C- bâtiment et quartiers, et a participé au montage des modules de formation RE2020 destinés aux maîtres d’œuvre en groupement avec Izuba énergies. Pour répondre aux enjeux techniques des projets, elle apporte une dimension de facilitation technique dans l’ensemble de ses opérations, afin de replacer l’usager au cœur de la performance énergie carbone et aller vers une transition écologique et sociale de nos lieux de vie.

Evaluation de la satisfaction

A la question : « Dans sa globalité, cette formation vous parait-elle satisfaisante ? » 100 % des participants ont répondu « Tout à fait » ou « Oui plutôt ».

JPEG - 15.8 ko

Inscriptions

>>> Je m’inscris à la session du 07 février 2023 à Toulouse

>>> Je m’inscris à la session du 20 avril 2023 à Rodez

>>> Je m’inscris à la session du 19 octobre 2023 à Montpellier

Situation géographique

Nos autres formations