Fiche réalisation : Maison de la Terre à Poucharramet | CAUE 31

Source : URCAUE 01/12/2011

La CAUE de la Haute-Garonne vous propose une « fiche réalisation » sur ce bâtiment, fruit d’un partenariat entre la commune de Poucharramet avec la Maison de la Terre dont les objectifs sont : rénover, valoriser, animer et partager.

Extrait de l’article

Téléchargez la fiche réalisation

La démarche

En 1998, la commune de Poucharramet se rend propriétaire d’une habitation avec dépendances et jardin, représentative de l’architecture rurale du pays de Savès.
Le but n’est pas d’en faire un musée mais plutôt un lieu d’échange et d’expression des savoir-faire.
Un comité de pilotage est mis en place, il est chargé de faire coïncider projet d’animation, projet technique et financier.
En plus de sa participation au comité de pilotage, le CAUE 31 réalise en 2001 une étude de faisabilité afin d’esquisser un programme des locaux au plus près des potentialités du bâti.

Conception

Le bâtiment composé de deux niveaux, se divise en espaces dédiés à l’animation, l’exposition, un centre de ressources et le « bistrot de pays ».
La bâtisse allie différentes techniques de constructions ancestrales : terre crue, terre cuite, lits de galets, pans de bois, torchis…
La rénovation fait appel aux entreprises et aux matériaux locaux, favorisant ainsi la dynamique économique du territoire.

Maison de la Terre - Poucharramet (31)
CAUE 31

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.
  • BâtiFRAIS 2024 | Les actes du colloque sont disponibles

    01-31-25
    Retrouvez l’essentiel des retours d’expériences et solutions innovantes pour assurer le confort d’été dans le bâtiment qui ont été présentés lors de la 9e édition de BâtiFRAIS qui s’est tenue à Avignon le 13 septembre 2024. Après la présentation
  • Retour sur | Les Enviro’Apéros des vœux 2025 à Toulouse et Montpellier

    01-23-25
    Envirobat Occitanie conviait son réseau d’adhérent·es le mercredi 15 janvier 2025 à Toulouse et le jeudi 16 janvier 2025 à Montpellier pour deux soirées conviviales. Envirobat Occitanie a eu le plaisir de convier ses adhérent·es à deux