Etude | Les immeubles de bureaux « verts » tiennent-ils leurs promesses ? | CSTB-Certivéa

Source : Batiactu 07/04/11

L’étude sur les immeubles de bureaux certifiés HQE, présentée le 5 avril par le CSTB, met en avant l’évolution de la synergie entre gestionnaires, exploitants et utilisateurs. Elle préconise la mise en place d’un observatoire des consommations afin de mieux appréhender leurs performances.

Extraits de l’article

D’après le CSTB, il est temps de faire le point par le biais d’une étude. Jean Carassus, professeur à l’École des ponts Paristech, consultant en immobilier durable et chargé de ladite étude, est allé à la rencontre de dirigeants de sociétés d’investissement, d’exploitants et d’utilisateurs d’immeubles de bureaux certifiés HQE. L’objectif étant de mesurer les performances réelles de ces immeubles et l’impact de la certification.

Il ne tarit pas d’éloge sur la version « ?exploitation et utilisation ? » de la HQE qui met en place les bases d’une coopération inédite entre propriétaire et gestionnaire d’un coté, et exploitant et utilisateur de l’autre.
Cette certification est jugée, par les professionnels interrogés, très complémentaire de l’annexe verte au bail et des contrats de performance énergétique.

Compte tenu de cas étudiés affichant des performances réelles sensiblement inférieures aux prévisions conventionnelles, Jean Carassus estime indispensable de mettre en place un observatoire des consommations des immeubles.

Dans ce cadre, il énonce des recommandations pour les professionnels de la construction, de l’immobilier et aux certificateurs :

  • la mise en place d’une garantie de performance conventionnelle, attestée par tierce partie et confortée par un assureur
  • il met en avant six indicateurs mesurables (énergie non renouvelable, CO2, eau, déchets, qualité de l’air27, distance aux transports en commun en site propre) pour calculer la performance environnementale réelle des immeubles après exploitation et usage
  • il conseille la diffusion de la certification « HQE Exploitation » et son extension à tous les segments immobiliers
  • il recommande vivement d’intégrer tout au long de la chaîne d’acteurs (entreprises, gestionnaire, exploitant, utilisateur) des modes de rémunération en fonction de la performance.

Téléchargez l’étude

ressources similaires