Etude : Démarche d’écologie industrielle intégrée à la construction du parc d’activités des portes du Tarn | ADEME

L’ADEME propose une boite à outils destinée aux aménageurs publics et privés, afin de leur permettre d’intégrer l’économie circulaire à leurs projets d’extension, de requalification ou de création de nouveaux parcs d’activités, a été développée avec le projet de recherche COPREI.

L’économie circulaire propose toute une palette d’outils permettant de fournir des réponses opérationnelles aux enjeux de ressources auxquels l’économie contemporaine et confrontée. Les parcs d’activités sont des lieux de consommation d’importants flux de matières ou d’énergie et de génération de déchets. Le déploiement de ces outils au sein des parcs permettrait à terme de limiter les consommations de ressources des parcs en fonctionnement.

Le projet de recherche COPREI a permis de développer une boite à outils destinée aux aménageurs publics et privés afin de leur permettre d’intégrer l’économie circulaire à leurs projets d’extension, de requalification ou de création de nouveaux parcs d’activités. Ces développements ont été rendus possibles grâce à un terrain expérimental idéal qu’a représenté le parc d’activités des Portes du Tarn.

Des outils et éléments méthodologiques ont ainsi été développés pour chacune des phases du cycle de vie du parc :

  • la conception
  • l’aménagement
  • la commercialisation
  • le fonctionnement

Ces outils ont été testés et amendés sur le parc des Portes du Tarn : consulter le rapport
« Démarche d’écologie industrielle intégrée à la construction du parc d’activités des portes du Tarn »

ressources similaires