L’espace nordique du plateau de Beille est un équipement touristique majeur de la Haute-Ariège situé dans un panorama grandiose à 1800 mètres d’altitude.
Principalement vouée au ski de fond depuis sa création en 1989, la station a grandement diversifié ses activités (raquettes, luge, chiens de traîneaux, VTT...) et connaît depuis quelques années une forte hausse de fréquentation.
Le projet de réhabilitation lourde du site vise à concilier développement touristique et développement durable en apportant confort et surfaces supplémentaires - pour le personnel et le public - tout en réduisant fortement les coûts de fonctionnement et en revalorisation l’image vieillissante et dévalorisante des constructions existantes.
Les choix architecturaux, constructifs et techniques s’attachent à minimiser l’impact des activités pour mettre en valeur le caractère naturel du site.
Le projet a été lauréat 2023 du Prix Régional de la Construction Bois dans la catégorie « Aménager ».
La mise à jour complète de cette fiche est en cours. En attendant, n’hésitez pas à consulter les diapositives présentées lors de la dernière commission d’évaluation BDO.