Énergies renouvelables | Un nouveau projet en faveur de l’autoconsommation

L’école supérieure des technologies industrielles initie le projet « Ekate + » pour créer une communauté d’énergie renouvelable transfontalière avec cinq autres structures, afin d’encourager l’autoconsommation collective.

Ce projet naît du constat que dans le domaine de l’autoconsommation des énergies renouvelables : 454 opérations sont actives à la fin du deuxième trimestre 2024, en France. (Source : Enedis)

L’enjeu principal, identifié par Iban Lizarralde, enseignant-chercheur à l’École supérieure des technologies industrielles avancées (Estia) à Bidart (Pyrénées-Atlantiques), est d’optimiser cette autoconsommation dans un périmètre plus large et mutualisé.

Il conduit alors le projet Ekate+ qui regroupe 5 structures transfrontalières France-Espagne dont le pôle de compétitivité Derbi, afin de créer des « communautés d’énergie renouvelable ».
Des prototypes vont notamment être testés selon différents dispositifs de stockage, d’optimisation et de couplage avec des bornes de recharge de véhicules électriques.

>En savoir plus sur le projet EKATE sur le site dédié

> Consulter l’article entier sur le site Le Moniteur

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.
  • Questionnaire du projet « Label Bois de Réemploi »

    03-13-25
    Pour le projet « Bois de réemploi » initié par le collectif Métabatik et l’Association Bois des Territoires du Massif Central, un questionnaire est lancé pour recceuillir votre avis sur le futur cahier des charges du projet. Le projet Bois de
  • Le SPREC publie une note pour clarifier le bon usage du diagnostic PEMD

    03-06-25
    Dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC), le diagnostic Produits, Équipements, Matériaux et Déchets (PEMD) est devenu un outil central pour initier des démarches de réemploi sur les chantiers de déconstruction et de