Construire et rénover avec des matériaux biosourcés

Dans le cadre de son cycle « Construire et rénover avec des matériaux bio et géosourcés en Occitanie » Envirobat Occitanie propose cette formation sur les matériaux biosourcés et une autre sur la terre crue.

Contexte

Avec l’impérieuse nécessité du secteur du bâtiment à évoluer vers un développement plus durable, l’utilisation de matériaux biosourcés devient incontournable. Ces matériaux, pour la plupart issus de filières courtes et locales, apportent de nombreux avantages pour la performance énergétique et l’impact environnemental des bâtiments mais également pour le confort des occupants.
Pour une bonne conception et une bonne mise en oeuvre de ces matériaux, il est essentiel de bien les connaitre, de comprendre les phénomènes physiques qu’ils engendrent et de maîtriser le cadre économique et normatif dans lequel ils s’inscrivent.

Animée par des spécialistes aux compétences complémentaires et en prise avec les réalités opérationnelles, cette formation de 2,5 jours vise à donner les clés d’une intégration réussie de ces matériaux dans les opérations de construction et de rénovation actuelles et futures.

Prochaines sessions :
  • 22-23-24 février 2023 à Toulouse
  • 27-28-29 septembre 2023 dans un lieu en cours de définition

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir les différentes familles de matériaux biosourcés et les produits biosourcés disponibles
  • Comprendre les caractéristiques des matériaux biosourcés et leurs atouts dans le contexte social et environnemental actuel
  • Connaitre les applications et les principes de conception adaptés aux biosourcés
  • Connaître les spécificités des différentes filières et leurs acteurs
  • Identifier le contexte réglementaire et l’assurabilité des matériaux biosourcés

Public concerné

  • Maîtres d’ouvrage publics et privés, architectes, maîtres d’oeuvre, bureaux d’études, économistes, bureaux de contrôle…
  • Prérequis : culture générale minimale des opérations de construction du bâti

Méthodes pédagogiques

Formation à la pédagogie variée, inclusive et active, mêlant présentations théoriques et illustrations par des cas concrets, atelier en groupe et matériauthèque, retours d’expériences avec interventions de professionnels de la conception et de la mise en œuvre.

Programme

Dates, lieux et horaires

  • 22-23-24 février à Toulouse (lieu en cours de définition)
  • 27-28-29 septembre (localisation en cours de définition)

Formation de 2,5 jours consécutifs (2,5 x 7 heures) en présentiel.
Horaires (sauf indication contraire dans la convention de formation) : 9h00-12h30 / 14h00-17h30.

Tarifs

  • 920 € nets de taxes pour les adhérents
  • 1150 € nets de taxes pour les non adhérents
  • Hébergement et repas à la charge du stagiaire

Envirobat Occitanie est certifiée Qualiopi au titre de ses actions de formation : une prise en charge est possible par votre organisme financeur (OPCO).

Intervenants

JPEG - 31.4 ko
Laurent Chauveau, Responsable recherche et innovation sur l’enveloppe du bâtiment, SCOP EcoZimut

De formation thermicien & énergéticien, Laurent s’est intéressé très tôt aux matériaux naturels et en particulier la terre crue pour le rôle que peut jouer ce matériau dans la gestion du confort hygrothermique.
Au sein de la SCOP EcoZimut, il pilote les projets d’innovations et de R&D ce qui lui a donné l’occasion de travailler activement sur les mélanges terre/chanvre et sur la terre coulée.
Enfin, il intervient également sur les missions de BE terre auprès de maîtres d’ouvrage, d’architectes, de bureaux d’études ou d’entreprises, sur des sujets variés, ce qui lui donne une vision très complète des attentes de ces différents acteurs vis-à-vis de ce matériau.

PNG - 39.5 ko
Dirk Eberhard, Formateur et artisan expert en construction écologique, Batipole en Limouxin

Ingénieur électrotechnicien de formation, Dirk Eberhard s’est spécialisé depuis plus de 35 ans dans la construction écologique. Menuisier, artisan charpentier, gérant d’entreprises du bâtiment, il a aujourd’hui plus de 15 maisons individuelles neuves et de nombreuses rénovations à base de matériaux biosourcés et géosourcés à son actif.
Désireux de transmettre son savoir et savoir-faire, il intervient depuis plus de 15 ans en tant que formateur au sein de Batipole en Limouxin (formations longues OPEC, COBO, PRPR..), du RFCP (formation « Pro-Paille ») et de la Fédération Ecoconstruire (formation des formateurs « bâtisseurs bâtisseuses biosourcés »).

Evaluation de la satisfaction

S’agissant de la première session de formation, elle n’a pas encore fait l’objet d’une évaluation de la satisfaction.

Inscription

>>> Je m’inscris à la session du 22-23-24 février 2023 à Toulouse

>>> Lien d’inscription pour la session de septembre à paraître prochainement.

Pour toute question sur cette formation, merci de contacter :
Pauline Lefort - 06 03 82 69 19 - plefort@envirobat-oc.fr (pédagogique)
Emmanuelle Bouquin - 07 54 35 19 90 - ebouquin@envirobat-oc.fr (administratif)

Nos autres formations

  • Construire et rénover avec des matériaux biosourcés

    Toulouse (31)  Du 22 au 24 février
    Avec l’impérieuse nécessité du secteur du bâtiment à évoluer vers un développement plus durable, l’utilisation de matériaux biosourcés devient incontournable. Ces matériaux, pour la plupart issus de filières courtes et locales, apportent de nombreux... Lire plus
  • Construire et rénover avec des matériaux biosourcés

    A venir  Du 27 au 29 septembre
    Avec l’impérieuse nécessité du secteur du bâtiment à évoluer vers un développement plus durable, l’utilisation de matériaux biosourcés devient incontournable. Ces matériaux, pour la plupart issus de filières courtes et locales, apportent de nombreux... Lire plus