Construction en terre crue : approche théorique et mise en pratique

Envirobat Occitanie propose cette 1re formation sur la terre crue dans le cadre de son cycle de formations « Construire et rénover avec des matériaux bio et géosourcés en Occitanie ».

La 2e formation du cycle sera consacrée à l’intégration de matériaux biosourcés dans les opérations de construction et rénovation.

Contexte

Je suis… un matériau utilisé dans les constructions humaines depuis la nuit des temps, une ressource disponible partout en grande quantité, qui ne génère pas de déchet et se recycle sous certaines conditions à l’infini, qui nécessite très peu d’énergie pour sa transformation… qui suis-je ?

A l’heure de la nécessaire adaptation des pratiques constructives face aux enjeux climatiques et à l’épuisement des ressources, la terre crue pourrait bien reprendre une place de choix dans les systèmes constructifs de nos bâtiments.

Mais comment tout cela « tient » ? Comment identifier une « bonne » terre à construire ? Quelles sont les différentes techniques constructives ? Dans quel cadre réglementaire et normatif est-il possible d’utiliser l’une ou l’autre ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir un projet « terre » ?

Vous le découvrirez à travers cette formation de 3 jours qui alterne théorie et pratique, animée par deux spécialistes de la terre crue d’horizons professionnels différents. Pour enrichir encore plus les échanges, deux intervenants extérieurs viendront présenter leurs retours d’expériences sur la phase conception et celle de mise en oeuvre.

Objectifs pédagogiques

  • Être capable de citer les propriétés de la terre crue dans la construction
  • Expliquer les principales différences entre les différentes techniques traditionnelles et contemporaines de construction en terre crue
  • Connaître le cadre réglementaire et normatif de la construction en terre crue en France
  • Connaître les principaux acteurs de la filière et son organisation
  • Savoir citer les freins et atouts à l’emploi de la terre crue dans les projets en rénovation et en neuf
  • Savoir décrire quelques potentialités architecturales de la terre crue
  • Savoir réaliser les tests sensitifs de terrain permettant de déterminer la qualité d’une terre comme matière première
  • Savoir reproduire les gestes de mise en oeuvre de différentes techniques de construction en terre crue sous forme de petits échantillons

Public concerné

  • Maîtres d’ouvrage publics et privés, architectes, maîtres d’oeuvre, bureaux d’études, bureaux de contrôle…
  • Prérequis : culture générale minimale des opérations de construction du bâti

Programme

Dates et horaires

  • 20-21-22 juillet 2022

Formation de 3 jours consécutifs (3 x 7 heures) en présentiel.
Horaires (sauf indication contraire dans la convention de formation) : 9h00-12h30 / 14h00-17h30.

Lieu

  • AFPA Palays
    1 allée Jean Griffon
    31400 Toulouse

Tarifs

  • 1050 € nets de taxes pour les adhérents
  • 1260 € nets de taxes pour les non adhérents
  • Hébergement et repas à la charge du stagiaire

Envirobat Occitanie est certifiée Qualiopi au titre de ses actions de formation : une prise en charge est possible par votre organisme financeur (OPCO).

Pour les dirigeants d’entreprises de moins de 10 salariés, le crédit d’impôt en faveur de la formation est doublé en 2022 : plus d’info sur https://www.economie.gouv.fr/entreprises/credit-impot-formation-dirigeants-chef-entreprise.

Intervenants

PNG - 33.4 ko
Léo Boulicot, Formateur et Coordinateur du RÉVA, Batipole en Limouxin

Léo est formateur spécialisé sur la construction en terre crue depuis 2015 et animateur d’un réseau de professionnels de l’écoconstruction dans le sud de l’Aude (RÉVA). Ingénieur matériaux de formation, il se spécialise sur la matière terre crue, convaincu que ce matériau ancestral a toute sa place dans les réflexions très actuelles menées autours des circuits courts, bas-carbone et faible énergie grise, et de la revalorisation des savoir-faire des artisan-es ainsi que de la quête de sens des projets de construction.

JPEG - 31.4 ko
Laurent Chauveau, Responsable recherche et innovation sur l’enveloppe du bâtiment, SCOP EcoZimut

De formation thermicien & énergéticien, Laurent s’est intéressé très tôt aux matériaux naturels et en particulier la terre crue pour le rôle que peut jouer ce matériau dans la gestion du confort hygrothermique.
Au sein de la SCOP EcoZimut, il pilote les projets d’innovations et de R&D ce qui lui a donné l’occasion de travailler activement sur les mélanges terre/chanvre et sur la terre coulée.
Enfin, il intervient également sur les missions de BE terre auprès de maîtres d’ouvrage, d’architectes, de bureaux d’études ou d’entreprises, sur des sujets variés, ce qui lui donne une vision très complète des attentes de ces différents acteurs vis-à-vis de ce matériau.

Evaluation de la satisfaction

S’agissant de la première session de formation, elle n’a pas encore fait l’objet d’une évaluation de la satisfaction.

Inscription

>>> Je m’inscris à la session du 20-21-22 juillet 2022 à Toulouse

Situation géographique