Construction durable : 42 % de professionnels en plus seront nécessaires d’ici 2014. La solution de l’Ademe et de l’Alliance villes emploi

Source : AULH 08/12/2011

L’Ademe et l’Alliance villes emploi (association nationale des collectivités territoriales pour la formation, l’insertion et l’emploi) présentent, jeudi 8 décembre 2011 à l’occasion des Journées nationales des Maisons de l’emploi et des PLIE (plans locaux pour l’insertion et l’emploi), leur expérimentation « Maisons de l’emploi et développement durable » lancée fin 2008.

Extrait de l’article

Objectif : élaborer des plans d’actions pour chaque territoire afin d’apporter des réponses concrètes en adéquation avec les besoins des entrepreneurs locaux dans le domaine de la construction durable.

La réflexion a porté sur une trentaine de territoires, dont la Pays Midi-Quercy en Midi-Pyrénées.
L’Ademe affirme en effet que 42 % de professionnels en plus seront nécessaires dans le secteur de la construction durable d’ici 2014.

Selon l’Ademe, la part du chiffre d’affaires liée à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables devrait croître jusqu’en 2014 de 47 à 330 % selon les territoires, notamment avec l’introduction de la RT 2012. D’ici 2014, ce sont 69 000 professionnels (équivalents temps plein) qui devront être mobilisés pour répondre à la demande.

« Ces nouveaux besoins en compétences nécessitent que la profession évolue et ce, dans tous les corps de métier, notamment la maçonnerie, la plomberie, le chauffage ou encore la menuiserie. La performance énergétique ne sera au rendez vous que si une approche globale de l’ensemble du bâtiment est réalisée », considère l’Ademe.
Les principaux besoins en formation portent sur la mise en œuvre de matériaux d’isolation, la pose d’équipements fonctionnant grâce aux énergies renouvelables et l’étanchéité à l’air. Les audits ont « pourtant révélé que pour huit chefs d’entreprise sur dix, la formation était difficilement accessible par manque de temps », déplore l’Ademe.

  • 1e action : « agir sur la demande des travaux », c’est à dire sensibiliser le grand public, les élus et former les maîtres d’ouvrage publics ( visites de chantier, des réunions d’informations, la publication de guides et recueils de bonnes pratiques, des sessions de formation des agents territoriaux )
  • 2e action : accompagner l’évolution de l’offre de travaux avec comme cible les chefs d’entreprises (formations FeeBat & energieBat, campagnes de communication, réunions, élaboration de « référentiels » métier, chantiers de démonstration)

Mise en place d’un programme pour favoriser l’accès à l’emploi :

  • développement et pérennité des entreprises : appui à la création d’entreprises ou de groupements d’entreprises, conseil d’entreprises, ingénierie financière
  • création de nouvelles activités locales : soutient à la création d’entreprises ou de filières liées à l’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables
  • orientation vers les métiers de la construction durable : information des demandeurs d’emplois et étudiants, meilleure valorisation de ces métiers, sensibilisation des personnels d’accueil
  • travail sur l’accès à l’emploi : organisation de chantiers d’insertion, aide au recrutement pour les entreprises, programme dédié aux femmes qui souhaitent travailler dans la construction ou la rénovation des bâtiments, opérations de gestion prévisionnelle des compétences et emplois

Téléchargez le diagnostic réalisé dans le cadre de cette expérimentation sur le Pays Midi-Quercy

ressources similaires