Colloque national « Maladies Infantiles, Habitat, Perturbateurs Endocriniens »

Les Perturbateurs Endocriniens ont comme spécificité d’agir principalement pendant les périodes sensibles de la grossesse et de la petite enfance. Ils apparaissent de plus en plus comme une cause majeure des maladies de l’enfant.

Le colloque « Maladies Infantiles, Habitat et Perturbateurs Endocriniens » organisé par le RES en partenariat avec le Conseil Départemental du Tarn le 6 octobre 2022, s’inscrit en réponse à l’alerte lancée par le HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique) et le HCFEA (Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age) dans leur avis du 15 octobre 2019 : « Les données sur l’enfant sont nombreuses mais dispersées, incomplètes et manquent d’exploitation, de synthèse et de visibilité. Un effort de recherche accru doit porter sur les effets des perturbateurs endocriniens et le développement global des enfants. Ceci passe par le développement de la biosurveillance et des travaux sur le lien entre ces expositions et les atteintes à la santé dans cette population particulièrement exposée et sensible que sont les enfants. »

La journée sera abordée sous deux axes :

  • Scientifique : pour faire connaître les données majeures les plus récentes
  • Politique : pour faire état des leviers que peuvent mobiliser les collectivités territoriales

>>> Programme détaillé et inscriptions !

Avec l’intervention de Christophe PRINEAU, Envirobat Ocitanie, qui présentera La Démarche Bâtiments Durables Occitanie, un outil qui permet, entre autre, de prendre en compte les questions de santé !

Situation géographique