CeRCAD Infos n°25 | Urbanisme professionnel : un levier de développement territorial ?

Prés de 70% des artisans sont le plus souvent propriétaires d’un local spécial pour l’entreprise hors de leur habitation tel que des entrepôts, ateliers ou commerces avec vitrine.
Près de la moitié de ces professionnels ne sont pas totalement satisfaits de leur condition d’installation, jugeant leurs locaux trop exigus, vétustes ou inadaptés. Pour améliorer ces conditions, ils préfèrent s’installer dans de nouveaux locaux en centre bourg ou en zone artisanale.
Fort de ces constats issus d’une enquête réalisée auprès de 170 professionnels dans le cadre de la révision du Schéma de Massif des Pyrénées, la Chambre de Métiers des Pyrénées a identifié un enjeu important sur l’urbanisme professionnel pour illustrer l’identité des territoires en permettant aux entreprises de disposer de locaux de qualité et ainsi de favoriser leur compétitivité. Pour constituer un levier de développement intéressant, il est important de valoriser les savoir-faire et les ressources locales grâce à la coopération entre spécialistes de l’urbanisme, collectivités, consulaires et professionnels. Dans le massif des Pyrénées, il s’agira d’un défi à relever afin que le massif reste attractif pour les entrepreneurs à l’horizon 2020.

ressources similaires