Casalez ou l’art d’habiter autrement | Prades le Lez (34)

Innovant, Casalez se positionne surtout comme site démonstrateur du projet Cycloasis, mené sur trois ans avec les sociétés Ecosec, Ecofilae et Surya, notamment spécialisées dans la valorisation des eaux usées.

Derrière Casalez se trouve une association avide de partager ses expérimentations pour encourager la transition écologique et sociale. Le contexte post-confinement, les évolutions réglementaires et le boom des projets de coopératives d’habitants, passés de trois à une centaine en dix ans en France, s’y prêtent.

Sur 800 m2, Casalez regroupera 11 logements en R + 1 qui partageront des espaces communs : une pièce de 50 m2, des sanitaires, une buanderie, un atelier de bricolage. S’y ajoutent un garage à vélos, des places de parking en sous-sol et des bornes de recharge électrique, ainsi qu’un potager et une piscine transformée en bassin naturel.

Cette opération est inscrite en Démarche BDO : fiche opération ici !

Le jury a plébiscité l’architecture bois-paille, la forme compacte du bâtiment qui facilite des solutions collectives et la distribution des réseaux, ainsi que le sous-sol exploitable pour l’installation de zones techniques. « Nous avons revu les plans initiaux pour aller plus loin dans l’écoconception et la prise en compte des usages », précise l’architecte Nathanaël Fouquet, qui rappelle les améliorations apportées : la suppression du bâti existant avec récupération des matériaux, l’augmentation de la surface de la future salle commune, le remplacement d’une cuve en béton par deux bassins de rétention ou l’orientation nord-sud propice au fonctionnement bioclimatique du bâtiment.

Lire l’article complet : ici
Crédit photo : FOUQUET ARCHITECTURE

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.