Assistance à Maîtrise d’Usage : un accompagnement spécifique de la programmation à l’exploitation des projets

2e formation du cycle « Ouvrir le projet : diversité des approches » : après les enjeux et méthodes de la participation citoyenne, formez-vous à l’Assistance à Maîtrise d’Usage !

Contexte

La participation des habitants/usagers à la conception du projet est la condition de sa réelle adaptation aux besoins et usages individuels et collectifs.
Elle permet en outre d’envisager tout projet d’architecture (habitat, équipement public ou collectif) comme un projet spatial et social, l’occasion de l’invention collective de nouvelles pratiques. Elle est la condition d’une innovation tout à la fois architecturale, urbaine et sociale au bénéfice de tous.
Elle favorise une appropriation individuelle et collective du projet, engageant une participation et une responsabilité durable des habitants vis à vis de leur patrimoine commun, pour son usage, sa gestion et son entretien.
Elle permet une valorisation sociale, symbolique et immobilière des projets à toutes leurs échelles.

  • Comment créer, dans le cadre d’un projet porté par un maître d’ouvrage public ou privé, les conditions d’une participation des habitants/usagers ?
  • Qui sont-ils ? Comment susciter leur engagement ? Quand ? Quelle est leur légitimité ?
  • Maître d’ouvrage, professionnels, habitants, comment s’accorder sur des objectifs partagés ?
  • Quel est le rôle spécifique d’un assistant à maîtrise d’usage dans ce processus ? Comment cette participation interroge-t-elle nos pratiques professionnelles ?
  • Comment organiser la participation dans une perspective d’efficacité et de réussite, dans le temps du projet ? Quel engagement des habitants dans la programmation, la conception, la gestion ?

Public concerné

  • Aménageurs, maîtres d’ouvrage publics et privés (promoteurs, opérateurs HLM, etc.), services des collectivités, maîtres d’œuvre (urbanisme, architecture, paysage), bureaux d’études
  • Prérequis : avoir déjà mené ou participé à un processus de projet urbain ou architectural en tant que professionnel

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les conditions, les processus et les principes méthodologiques, les outils efficaces et les compétences nécessaires pour une assistance à maîtrise d’usage permettant une participation optimale dans les conditions économiques et techniques données des habitants/usagers à l’élaboration des projets les concernant.
  • Identifier les enjeux relevant d’une participation des habitants/usagers à la programmation, la conception et l’exploitation (habitation/ gestion) des bâtiments et espaces construits
  • Identifier les conditions de réussite pour une coopération efficace entre habitants et professionnels de la construction. Identifier les risques et les difficultés.
  • Identifier le rôle et les compétences d’un Assistant à Maîtrise d’Usage pour l’accompagnement de ces démarches
  • Connaître quelques principes méthodologiques pour la conduite de démarches participatives
  • Elaborer une démarche et un planning de projet, en incluant les habitants/usagers : information, programmation, conception, réalisation, gestion

Programme

Date et horaires

  • 09 & 10 février 2023

Formation de 2 jours consécutifs (2 x 7 heures) en présentiel.
Horaires (sauf indication contraire dans la convention de formation) : 9h00-12h30 / 14h00-17h30.

Lieu

  • L’Atoll (habitat participatif), 25 bis rue Roquemaurel
    31300 Toulouse

Tarifs

  • 700 € nets de taxes pour les adhérents
  • 840 € nets de taxes pour les non adhérents
  • Hébergement et repas à la charge du stagiaire

Envirobat Occitanie est certifiée Qualiopi au titre de ses actions de formation : une prise en charge est possible par votre organisme financeur (OPCO).

Pour les dirigeants d’entreprises de moins de 10 salariés, le crédit d’impôt en faveur de la formation est doublé en 2022 : plus d’info sur https://www.economie.gouv.fr/entreprises/credit-impot-formation-dirigeants-chef-entreprise.

Intervenant

JPEG - 21.2 ko
Pierre-Etienne FAURE, Architecte, Faire-Ville

Architecte, directeur de FAIRE-VILLE, Pierre-Etienne accompagne les professionnels de l’acte de construire et des habitants dans des processus participatifs de conception de projets collectifs, en particulier dans l’habitat.
Il a accompagné de nombreux projets d’habitat participatifs portés par des opérateurs sociaux, de leur programmation jusqu’à leur gestion coopérative.
Il a également exercé comme maître d’œuvre.
La participation lui paraît aujourd’hui fondamentale pour penser l’habitat et la ville dans la perspective d’un développement urbain durable, et la condition d’une innovation tout à la fois architecturale, urbaine et sociale.

Evaluation de la satisfaction

S’agissant de la première session de formation, elle n’a pas encore fait l’objet d’une évaluation de la satisfaction.

INSCRIPTION

>>> Je m’inscris à la session du 09-10 février 2023 à Toulouse

Situation géographique

Nos autres formations