Appel à projets « Un coin de verdure pour la pluie »

Désimperméabiliser et végétaliser les cours d’école pour gérer les eaux pluviales dans l’objectif de remettre l’eau au cœur de la ville et de s’adapter au changement climatique.

L’imperméabilisation croissante des sols a de nombreuses conséquences sur le cycle de l’eau, mais aussi sur la qualité de vie. Si pour les constructions nouvelles, les projets prennent mieux en compte la gestion des eaux pluviales par des ouvrages végétalisés, désimperméabiliser l’existant n’est pas toujours réalisé lors d’opérations de requalification.

Les cours d’école, collège, lycée et université représentent des surfaces importantes et un potentiel de désimperméabilisation fort. Elles sont également un lieu de passage important où enfants, étudiants, passants sont sensibilisés, reprennent conscience de l’eau, de son cycle et de l’importance de l’infiltration.

Dans ce contexte, l’agence de l’eau lance un appel à projets qui vise tout projet de désimperméabilisation et de végétalisation pour gérer les eaux de pluie des cours d’école, collège, lycée et université.

Sur les territoires des bassins Rhône-Méditerranée et Corse, cet appel à projets s’adresse :

  • aux collectivités territoriales,
  • aux établissements d’enseignement publics et privés (école, collège, lycée),
  • aux universités,
  • aux associations.

En savoir plus et candidater avant le 15 septembre 2020 : ici !

ressources similaires

Identifiez les appels à projets régionaux et nationaux sur lesquels vous positionner.
  • Appel à projet APUMP : Echanges Urbains 2024

    03-14-24
    Le 28 novembre 2024 auront lieu les rencontres interrégionales de l’urbanisme, échanges urbains, organisées par l’APUMP. Proposez votre projet et présentez le lors de cette journée ! Vous êtes un professionnel ou participez à la mise en œuvre de
  • Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) | Les expérimentations URBA SanTé

    03-07-24
    L’ADEME et l’Ecolab du Commissariat général au développement durable (Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires) lancent les Expé URBA SanTé, un dispositif qui concilie transition écologique et santé des citoyens. Vous
  • AMI | CERANAO : Matériaux acteurs de la transition énergétique et environnementale

    02-28-24
    Le Pôle Européen de la Céramique, en collaboration avec les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie à travers leur stratégie respective, la phase V des pôles de compétitivité, la feuille de route néo-aquitaine pour la transition écologique Néo Terra,
  • Concours d’Appui à l’Emergence des PTCE

    02-28-24
    Dans le cadre d’une expérimentation nationale menée par le ministère et ESS France, la CRESS Occitanie part à la recherche de collectifs se lançant dans une démarche de coopération économique et territoriale pour accompagner leur structuration.