Aménagement des espaces publics du square de la place du relais | Blagnac (31)

Cette fiche a été réalisée par le CAUE de la Haute-Garonne.

Il s’agit d’une création d’un square en lien avec la place du Relais accueillant le tramway.

CARACTERISTIQUES

Surface : 1 500 m²
Durée des études : 12 mois (2011/2012)
Durée du chantier : 6 mois
Coût des travaux : 330.000 € HT

CONTEXTE

Le terrain sur lequel s’inscrit ce projet a une forte topographie : 4,27 mètres de dénivelé. Une maison y était implantée. Suite à l’arrivée du tramway et à l’aménagement de la place, la maison est démolie et le terrain laissé à l’abandon. Il est alors utilisé en tant que stationnement et ne permet pas de liaison agréable pour les piétons et les cycles.

DÉMARCHE DE LA COMMUNE

La Commune de Blagnac a donc souhaité créer une liaison visuelle et physique entre le centre ancien, en contrebas et le quartier du Ritouret
avec son tramway. L’objectif principal est de proposer un square aux habitants du quartier, à proximité du pôle d’échanges, avec liaisons douces (piétons et cyclistes) entre la place et l’allée des Mûriers. Le cahier des charges stipule également le souhait d’offrir un point de vue sur le centre ancien et l’église, ainsi que la mise en oeuvre de l’eau dans cet espace public, en rappel à la présence de la Garonne. Un appel d’offre en procédure MAPA a été lancé par la collectivité en 2011.

IMPLANTATION, CONCEPT

Le projet répond aux souhaits de la maîtrise d’ouvrage. La vue sur le centre ancien et la présence de l’eau à travers une fontaine ont été respectés. Suite à une demande complémentaire d’étude de sol qui a entraîné des surcoûts de terrassements et de fondations, un grand nombre d’esquisses et d’échanges entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre ont été nécessaire afin d’adapter le projet à l’enveloppe financière prévue.
Le square se greffe à la place existante avec la mise en oeuvre d’une rampe PMR qui vient faire le lien entre les deux entités à travers une écriture architecturale et des matériaux identiques. Le square situé en contre bas de la place, sous le mur de fondation de l’ancienne construction qui a été conservée, permet de s’isoler du trafic automobile. L’eau et les jets participent également à l’ambiance recherchée. La fontaine est traitée de manière à ce que son contour serve de bancs pour les usagers.
Le square a été conçu également pour être attractif et sécurisé la nuit notamment avec un travail pointu sur l’éclairage.
La maîtrise d’œuvre a accompagné la commune en pépinière afin de choisir, en concertation, les végétaux et les essences qui seraient mis en place et évoquer de leur futur entretien.

MATÉRIAUX

Le cheminement mixte ainsi que la place sont en béton désactivé. La fontaine est en béton. Les bancs encerclant les espaces sont en béton poncé. L’espace végétal est enherbé avec maintien des figuiers et du platane et ajout d’ éléments comme les rosiers.

Photo : Envirobat Occitanie

Photo : Envirobat Occitanie

Photo : Envirobat Occitanie

Photo : Envirobat Occitanie

Photo : Envirobat Occitanie

Photo : Envirobat Occitanie

Photo : Envirobat Occitanie

Photo : Envirobat Occitanie

Photo : Envirobat Occitanie

Situation géographique