AAP : Industrialisation de Produits et Systèmes Constructifs bois et autres biosourcés

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération « Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants » du 4e programme d’investissements d’avenir (PIA4), présentée par le Premier ministre le 17 mai 2021.

Dans le contexte de la future réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020) qui entrera en vigueur au 1er janvier 2022, l’appel à projets « Industrialisation de Produits et Systèmes Constructifs bois et autres biosourcés » doit permettre de soutenir la construction de bâtiments avec des produits bois issus de la forêt française pour les besoins du gros œuvre et du second œuvre. L’enjeu est d’accroître rapidement la capacité industrielle française dite « de seconde transformation », afin que la filière nationale puisse répondre à la demande en produits bois pour la construction et que sa balance commerciale s’améliore.

Cette action s’inscrit plus largement dans une stratégie nationale de développement et de structuration de bout en bout de la filière forêt-bois, au carrefour des objectifs nationaux en termes de transition écologique, de compétitivité, d’indépendance économique, de relance de la construction et de développement territorial.

Cet appel à projets s’adresse principalement à l’ensemble des entreprises de la filière bois, et dans une moindre mesure des autres filières biosourcées. Il offre ainsi une opportunité aux entreprises existantes de la filière bois-construction et des autres filières biosourcées, d’améliorer leurs process de production et de gagner en compétitivité. Il pourra notamment financer la création ou l’extension d’unités de production industrielle de grande envergure et le développement de technologies innovantes. L’appel à projets est doté d’un budget de 50 M€.

Plus d’infos, télécharger le cahier des charges et candidater avant le 14/10/2022 !

ressources similaires

Identifiez les appels à projets régionaux et nationaux sur lesquels vous positionner.