1re table ronde nationale pour l’efficacité énergétique

Sources : MEDDTL, Pages-Energies 17/06/11

Le 17 juin avait lieu la première réunion de la “table ronde nationale pour l’efficacité énergétique”, rassemblant une cinquantaine d’acteurs représentant 7 collèges de la société ayant pour objectif de conduire à un plan d’actions en matière de performance énergétique.

Rassemblant une cinquantaine d’acteurs (Etat, organisations non gouvernementales, employeurs, salariés, consommateurs et personnalités qualifiées), la première réunion de cette table ronde a permis de dresser un bilan du volet « économies d’énergie » du Grenelle Environnement et de définir de nouveaux objectifs.

Les débats s’organisent autour de 3 groupes de travail :

  • La réduction de la facture énergétique des ménages, avec une attention particulière à l’évolution des comportements et à la précarité énergétique.
  • L’amélioration de la compétitivité des entreprises : le groupe aura à cœur la promotion de l’innovation en matière de maîtrise de l’énergie, les enjeux de compétitivité pour les entreprises grandes consommatrices, mais aussi des petites et très petites entreprises.
  • Le rôle moteur et l’exemplarité de l’Etat en matière d’efficacité énergétique : le groupe s’intéressera en particulier à la commande publique, qui représente 10% du PIB, la gestion du patrimoine public et la dynamique des plans d’actions locaux.

Les groupes de travail formuleront des premières propositions en septembre 2011, notamment sur la fiscalité. Ils rendront leurs conclusions en novembre 2011 ; la validation finale du plan d’actions interviendra mi-décembre 2011, afin de mettre en œuvre dès 2012 les premières mesures.