Organiser et animer une démarche d’Assistance à Maîtrise d’Usages

Montpellier, les 18 & 19 novembre 2021 de 9h00 à 17h00.

Les candidatures sont acceptées jusqu’à 2 mois avant la prochaine session.


Qu’y a-t-il de nouveau dans la démarche AMU vis-à-vis des métiers existants, et quelles en sont ses spécificités ? Comment organiser, piloter et/ou animer une mission AMU de qualité ? Comment établir un cahier des charges AMU pertinent et assurer une continuité de la démarche dans un projet ? Comment évaluer une démarche AMU et l’intégrer au sein d’une dynamique territoriale et/ou de concertation locale forte ?

Cette formation aborde l’ensemble de ces points dans un format participatif et orienté “action”, en réunissant décideurs et professionnels autour d’une expérience commune.

Objectifs pédagogiques

  • Cerner le périmètre d’intervention de l’AMU (enjeux, quoi, qui, etc.) ainsi que ses principes de qualité
  • Identifier les synergies et les superpositions possibles avec les missions et métiers existants – Clarifier le positionnement métier
  • Expérimenter des outils de facilitation et d’accompagnement au changement pour mieux cerner les méthodes pratiquées en AMU
  • Définir la posture AMU (savoir-être, au-delà du savoir-faire et des outils)
  • Intégrer l’AMU dans son pilotage de projet
  • Savoir prescrire /dresser un cahier des charges solide et identifier une offre AMU de qualité (Parcours “MOA et décideur”)
  • Savoir communiquer autour de l’AMU pour des projets territoriaux (Parcours “MOA et décideur”)
  • Évaluer la portée d’une démarche AMU - construire ses indicateurs (Parcours “MOA et décideur”)
  • Savoir construire une méthodologie de mission AMU de qualité pour répondre à un appel d’offre ou appel à projets (Parcours “professionnel de la construction / aménagement”)
  • Savoir coordonner une mission AMU, basée sur la transversalité et l’innovation collaborative(Parcours “professionnel de la construction / aménagement”)

Public concerné

Cette formation s‘adresse à tout acteur de l‘acte de construire intéressé par la prise en compte des usagers/usagers dans les projets d’aménagement et de construction : des connaissances utiles dans la pratique de leur métier :

  • Décideurs et Maîtres d’ouvrages publics et privés – élus,
  • Professionnels : AMU, AMO, architectes, urbanistes, programmistes, Ingénieurs et techniciens de bureaux d’études, économistes de la construction, entreprises et industriels du bâtiment, professionnel de la construction et de la maîtrise de la consommation d’énergie
  • Accompagnateur BDO, pour faciliter le travail sur le futur référentiel

Prérequis

Aucun prérequis technique n‘est demandé. Les candidatures des participants doivent être déclarées recevables par Envirobat Occitanie selon les modalités définies suivantes : faire parvenir votre CV, une note de motivation et vos références. Un entretien individuel (éventuellement téléphonique, validation de l’expérience en aménagement durable) pourra vous être demandé.

Tarifs :

Pour les 2 journées (2x7 heures) :

  • 960 euros nets de taxes pour les non adhérents
  • 760 euros nets de taxes pour adhérents d’Envirobat Occitanie
  • Prise en charge possible par votre organisme financeur – OPCO.

Intervenants :

  • Dorian Litvine, Facilitateur, formateur et consultant en AMU et démarches
    comportementales
    ou
  • Caroline de Ruyck, accompagnatrice en ingénierie sociale et étude sur l’habitat

Autres intervenants selon les besoins des stagiaires et l’orientation de la formation :

  • Alexis Durand Jeanson, Chercheur facilitateur stratégique en innovation territoriale, cofondateur de Prima Terra
  • Dominique de Valicourt, IMBE - architecte DPLG, formatrice, accompagnatrice BDO-QDO/AMO QEB

Inscription :

Envirobat Occitanie
Emmanuelle BOUQUIN
07 54 35 19 90

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