Une résidence à ossature bois de 7 étages, isolée par de la paille (Vosges)

Source : Actu-Environnement 17/04/2013
La résidence Jules Ferry construite dans les Vosges, bâtiment passif à ossature bois, isolé par de la paille, compte 7 étages. Désormais les constructions bois / isolation paille ne sont plus cantonnées à de faibles hauteurs.

Les filières construction bois / isolation paille se sont professionnalisées ces dernières années.

Les procédés de fabrications se sont perfectionnés tandis que les expérimentations ont permis de dépasser les appréhensions, notamment en ce qui concerne la résistance au feu.

Le label Passiv Haus au sommet des 7 étages

La résidence Jules Ferry, située à proximité du centre de ville de Saint Dié des Vosges (88) est conçue autour de 2 bâtiments de conception urbaine et architecturale bioclimatique. Grâce à son enveloppe constituée de panneaux de structure bois massif d’épicéa contrecollé associés à des caissons préfabriqués remplis de paille le coefficient de transmission thermique U des parois est deux fois supérieur à celui exigé par la RT2012. Avec une pompe à chaleur géothermique, une ventilation double flux et des capteurs solaires thermiques, ces bâtiments passifs ont été certifiés PassivHaus (15 kWh/m2).

Visualiser la vidéo de cette construction

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.