Un hameau composé de modules cubiques | Cornebarrieu (31)

L’éco-quartier Monges-Croix du Sud de Cornebarrieu, l’opération publique de Toulouse Métropole menée par l’aménageur Oppidea, se caractérise par la diversité de ses approches.

Cette cité-jardin imaginée par l’urbaniste Bruno Fortier, avec Frédéric Bonnet et Michel Desvigne, accueillera à terme sur ses 57 hectares, des programmes variés tant en typologie (lotissements, maisons, petits collectifs ...) qu’en matériaux ’bois, briques, béton ...).

Parmi les derniers programmes livrés, un ensemble original labellisé BBC :

Un hameau de modules cubiques blancs pour le nouvel éco-quartier toulousain
Batiactu

Les différents modules cubiques de béton, blancs, imaginés par l’agence PPA Architectures, abritent une centaine de logements privés et sociaux (Promologis et European Homes), organisés autour de trois « clairières » en gradins, épousant les courbes de niveau du site.

Les modules sont reliés par des venelles et petites placettes, autant de chemins de traverse piétonniers qui accentuent l’effet de « hameau méditerranéen » voulu par l’architecte et organisent la vie sociale en incitant à la convivialité.

Fiche opération :
Aménageur : OPPIDEA
Maîtres d’ouvrage : Promoligis et European Homes
Maître d’oeuvre : PPA architectures
Paysagiste : Emma Blanc, Paysagiste
Aluminier agréé Technal : GAYREL
Début du chantier : 2013
Fin de chantier : 1re tranche : mars 2015 ; 2e tranche : 2016

Lire l’article complet

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.