Retour sur | Visite de chantier : Ecole élémentaire Paul Bayrou à Saint-Antonin-Noble-Val (82)

Envirobat Occitanie, le PETR du Pays Midi-Quercy et la mairie de Saint-Antonin-Noble-Val ont organisé en mars 2018 une visite du chantier de l’école passive à énergie positive.

22 acteurs de la construction et de l’aménagement durables d’Occitanie ont participé à cette visite en présence de :

  • Janick PAVAGEAU, adjointe au maire de Saint-Antonin-Noble-Val
  • Laurence RYCKWAERT, architecte SELARL RYCKWAERT, associée à l’agence MIL LIEUX pour ce projet
  • Jean-Pascal AGARD, du bureau d’études ATMOSPHERES (ingénierie des fluides)

PRÉSENTATION DU PROJET PAR LA MAÎTRISE D’OEUVRE

« Notre projet a recherché une intégration respectueuse de son environnement, en s’insérant harmonieusement dans le paysage proche et lointain tout en réduisant au maximum les mouvements de terrain. Nous avons développé un projet d’école ouverte sur le paysage, qui ménage des vues agréables pour les enfants, à la fois sur le village médiéval et sur le Roc d’Anglars. C’est également une école qui se veut contemporaine, en réinterrogeant des matériaux issus du territoire. Elle prend ses racines dans les richesses locales : le bâtiment en structure bois est posé sur un mur en pierres qui rappelle les constructions du village et les falaises environnantes.

C’est une construction compacte et de plain-pied, permettant ainsi l’économie d’un ascenseur, tout en proposant un lieu accessible à tous avec des circulations sécurisées pour les enfants, sans escalier ou changement de niveau. L’école élémentaire se déploie le long du talus existant face au village.

Le périscolaire est un ensemble indépendant disposé perpendiculaire à l’école et s’ouvrant au sud. Un préau d’accueil protégé des intempéries par des parois vitrées permet de relier ces deux entités. La cour se déploie quant à elle à l’angle sud-est de la parcelle, en position de belvédère, dominant le paysage face au Roc d’Anglars. Des lames de bois, complétées d’un alignement d’arbres, clôturent la cour, tout en protégeant l’espace de récréation des vents dominants.

Le bâtiment atteint les performances d’un bâtiment passif grâce à une sur-isolation des parois (ouate de cellulose et fibre de bois), une ventilation double-flux à récupération de chaleur à haute rendement. Des brise-soleil et des stores extérieurs motorisés assurent la maîtrise des apports solaires et évitent les surchauffes d’été ou de mi-saison. La façade sud du périscolaire est de plus protégée par une casquette fixe qui délimite une circulation reliant périscolaire et école élémentaire. Enfin, pour rendre le projet à énergie positive, sont posés des panneaux solaires photovoltaïques qui assurent la production d’énergie renouvelable nécessaire.

Nous avons proposé de réaliser un bâtiment à haute valeur écologique, qui respecte la santé des enfants et des utilisateurs en mettant en œuvre un ensemble de matériaux naturels. Le bois, la pierre et la terre pour la structure, mais aussi des peintures sans COV, des revêtements de sol en caoutchouc naturel pour une meilleure acoustique et un entretien facilité, et une parfaite qualité de l’air intérieur. Les isolants sont tous issus de filières naturelles (fibres de bois) ou de recyclage (ouate de cellulose et coton recyclé). »

ACTEURS DU PROJET

  • Maître d’ouvrage : Mairie de Saint-Antonin-Noble-Val (82)
  • Assistant Maître d’ouvrage : A2MO (82)
  • Equipe projet :
    • Architecte mandataire économiste : MIL LIEUX (54)
    • Architecte associée, OPC : SELARL RYCKWAERT (31)
    • Ingénierie Structure : 3J TECHNOLOGIES (31)
    • Ingénierie Fluides : ATMOSPHERES (31)
    • Ingénierie Electricité : PCIng (31)
    • Ingénierie VRD : VRD CONCEPT (82)
    • Acoustique : VENATHEC (54)
    • Coordinateur SPS : BUREAU ALPES CONTROLES (82)
    • Bureau de contrôle : BTP Consultants (31)

Retour sur la visite en images

Cliquez sur l’image pour faire défiler le diaporama

JPEG - 6.1 Mo
Visite de l’école passive à énergie positive de Saint-Antonin-Noble-Val (82)
Crédits : Envirobat Occitanie.

Pour aller plus loin : consultez l’article rédigé par Edith LOGER, ingénieure à ATMOSphères, BET Fluides et/ou de Maîtrise d’œuvre sur le site Internet XPAIR

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.