Retour sur | Premier colloque de restitution du programme OBEC en Occitanie

Avec l’intervention d’Envirobat Occitanie, La DREAL et l’ADEME Occitanie ont proposé une première journée d’échanges le 27 septembre 2018. Une journée riche d’enseignements et qui a contribué à une meilleure compréhension et appropriation de la démarche par tous les professionnels de la construction présents (150 participants).

Fin 2016, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a annoncé la mise en place d’une expérimentation nationale pour tester en grandeur réelle les niveaux d’ambition du nouveau référentiel Énergie-Carbone E+C-, qui anticipe la future réglementation environnementale des bâtiments neufs prévue pour 2020.

Ces orientations conduisant à un réel besoin d’évolution des pratiques, l’ADEME a décidé de :

  • contribuer à l’expérimentation E+C-, en missionnant dans chaque région des bureaux d’études dits « référents », pour :
  • réaliser des études Énergie-Carbone sur une vingtaine de bâtiments livrés récemment
  • assurer l’assistance technique d’équipes projets d’une dizaine d’opérations en phase conception pour les aider à faire ces études Énergie-Carbone
  • contribuer à la montée en compétence des acteurs de la filière sur la pratique de l’ACV (analyse en cycle de vie) dans le bâtiment (sessions d’information / formation à destination de la trentaine d’équipes sélectionnées) ;
  • présenter les résultats et enseignements obtenus sur cette expérimentation.

L’ADEME et la DREAL, partenaires de cette opération, ont souhaité faire bénéficier de ce retour d’expériences toute la communauté régionale des acteurs du « bâtiment » au-delà des seules équipes qui ont « confié » leur bâtiment à cette expérimentation. L’objectif est en effet d’aider les acteurs de la construction à s’approprier ces nouvelles méthodes, qui vont impacter la gestion d’un projet dans son ensemble. L’objectif est aussi de faire remonter au niveau national tous les problèmes rencontrés à la fois sur la méthode, les outils développés, et bien sûr la cohérence des résultats.

Ce premier colloque était un point à mi- étape. Un second colloque viendra clôturer l’opération régionale à Montpellier – mi 2019.

Télécharger le compte rendu des échanges de la journée du 27 septembre et retrouver les présentations diffusées par les intervenants.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.