Retour sur | Journée de visites de sites de production de matériaux bio et géo-sourcés dans le Sidobre

La journée de visites de sites de production de matériaux bio et géo-sourcés dans le Sidobre, organisée par la DREAL Occitanie et Envirobat Occitanie le 14 février 2019, a rassemblé une trentaine de participants.

Déroulé et présentations à télécharger

  • Visite des Carrières Plo

L’activité principale des Carrières Plo consiste à extraire le granit sous forme de blocs bruts, dont environ la moitié partent à l’exportation.

Le marché est très majoritairement celui du funéraire (80%), le reste étant partagé entre la voirie, le bâtiment, la décoration.

27 000 m3 ont été extraits en 2017, ce qui en fait le plus important extracteur de granit du massif du Sidobre et un acteur majeur au niveau national (cela représente la moitié du volume total extrait sur le massif et environ le quart de la production nationale).
L’exploitation entame son gisement à une profondeur d’environ 1 m par an, mais celui-ci n’est pas prêt d’être épuisé puisqu’il reste 1,5 km de granit sous ses pieds !
Le granit extrait présente l’avantage d’être très homogène et de très faible porosité donc non gélif.

L’entreprise a fêté ses 40 ans l’année dernière et compte environ 50 salariés. Elle détient le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », gage d’un savoir-faire d’excellence.

Les carrières Plo ont fourni du granit pour des chantiers de prestige comme les Champs-Elysées à Paris, la Sagrada Familia à Barcelone, le métro à Hong-Kong, etc.
Sur notre territoire, notons les réalisations de :
- la Faculté de médecine de Montpellier (240 mégalithes de 3,4 m de haut)
- le Lycée de Sérignan (mégalithes de 8,5 m de haut)

Au-delà du granit, les carrières Plo exploitent aussi des carrières de marbre, notamment à Sarrancolin dans le département des Hautes-Pyrénées.

Observation du travail des carriers depuis le belvédère, visite de l’atelier d’usinage en tranches et visite de l’entrepôt de marbres : voir ci-dessous les photos.

  • Visite de la Briqueterie Bouisset

Entreprise familiale (6 générations) qui a fêté ses 140 ans d’existence l’année dernière, la briqueterie a récemment passé la main à deux associés céramistes. Les 15 salariés ont été gardés.

L’entreprise porte deux activités : la fabrication de briques (cuites, crues) et de divers produits de toiture et de parement en terre cuite, ainsi que la fabrication de poteries pour la décoration et le jardin sous la marque « Terres d’Albine ».

La briqueterie Bouisset détient le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Elle maîtrise l’ensemble des étapes de fabrication : extraction, préparation, filage, moulage, pressage, séchage, émaillage et cuisson.

Le gisement d’argile est situé à environ 500 m de la briqueterie. Entre 1200 et 1500 tonnes sont extraites par an, en une seule campagne d’extraction.
Une partie de l’argile est plutôt blanche, l’autre est plutôt rouge. Très plastique, celle-ci est tolérante à la cuisson et au séchage et devient ingélive si la cuisson est réussie.
Les briques sèchent pendant environ 1 semaine avant d’être cuites (la cuisson dure de 24 à 30 h environ).

Au contraire de la fabrication des briques, très mécanisée, la réalisation des poteries est, elle, très manuelle (vases et jarres à la corde).

L’entreprise produit également des tuiles de tour pigeonnées et intervient sur des chantiers de monuments classés.

Visite des ateliers de fabrication des briques, chapeaux, appuis etc., des tuiles et de l’atelier de poteries : voir ci-dessous les photos.

Retour en images

Cliquer sur la photo pour faire défiler le diaporama

JPEG - 4 Mo
Carrières Plo - extraction des blocs de granit
Crédits : Envirobat Occitanie.

Pour aller plus loin

Etat des lieux des filières locales :

Vidéos :

Sites internet des acteurs rencontrés :

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.