Le réseau national Inter-Clusters

La vocation de l’inter-clusters est de créer un réseau d’échange, une émulation autour du Grenelle. L’inter-clusters se compose de structures de différentes natures (clusters, organismes de développement économique, associations, collectivités, etc.) regroupées sous le nom générique d’inter-clusters.

Répartis sur l’ensemble du territoire national, les membres du réseau accompagnent les acteurs du bâtiment sur les problématiques de construction et d’aménagement durables (entreprises, instituts de recherche, organismes de formation, maîtres d’oeuvre et d’ouvrage publics ou privés, etc.). L’expertise de ses membres permet de soutenir et d’accélérer les projets durables pour développer la compétitivité des entreprises.

Le congrès Bâtiments Durables

Depuis plusieurs années les réseaux BEEP et Inter-Clusters s’associent en partenariat avec l’ADEME pour appuyer un centre de ressources dans l’organisation du congrès Bâtiments Durables.Retour ligne automatique
Cet événement national réunit plus de 500 participants à chaque édition.

Objectifs

Cette réunion spontanée d’une trentaine de clusters permet :

  • l’échange de programmes et de bonnes pratiques ;
  • le renfort des compétences
  • l’identification de pilotes nationaux sur des thématiques relatives au développement de l’éco-construction.

L’inter-clusters favorise la mutualisation des savoirs, des expérimentations et des moyens pour faire naître des projets d’envergure. Les retours d’expériences des structures membres du réseau permettent au Plan Bâtiment Durable l’ajustement des règles et la levée des blocages identifiés pour sa mise en œuvre.

Toutes les infos sur les éditions passées et à venir sur www.congresbatimentdurable.com