Rangueil : une résidence étudiante à énergie passive à la rentrée 2013

Source : La dépêche du Midi 23/04/2013
Le Crous de Toulouse a présenté vendredi soir le logement témoin de sa première résidence étudiante à énergie passive. Cent logements sociaux accessibles à la rentrée 2013, au cœur de la cité universitaire de Ponsan-Bellevue.

Le label « énergie passive » implique une consommation énergétique inférieure d’au moins 80% à celle d’une habitation classique. L’isolation et la ventilation font parties des ressorts utilisés pour limiter la consommation.

  • Reposant sur une ossature en bois, la résidence s’étalera sur 2 830 m2.
  • La plupart des modules utilisés pour la construction du bâtiment ont été assemblés « à la façon d’une coque de bateau ou encore d’un fuselage d’avion ».
  • Livré clé en main, chaque logement - de 16 à 20 m² - proposera une petite cuisine, une salle de bains, une « pièce de vie » avec bureau et lit, et sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Toulouse loge actuellement près de 9000 étudiants sur Toulouse, Albi, Castres et Tarbes. Cette éco-résidence universitaire constitue une première étape dans l’important processus de rénovation de Ponsan-Bellevue. Les logements livrés au 1 septembre ont coûté presque cinq millions d’euros. Le montage financier s’est partagé entre le centre étudiant régional, majoritaire (4,2 millions d’euros), et la direction nationale (700 000 euros).

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.