RECYBETON, le recyclage complet des bétons

Un projet collaboratif de recherche appliquée pour favoriser le recyclage de béton dans le béton.

JPEG - 13.1 ko
Le recyclage complet des bétons
Crédits : RECYBETON.

Le programme de recherche RECYBETON rassemble les acteurs de la construction au sein de groupes de travail pour contribuer et faire progresser la recherche afin d’aboutir à des solutions concrètes.

2 défis majeurs :

  • Le premier grand axe de réflexion concerne le moyen de réutiliser l’intégralité des matériaux issus des bétons déconstruits, y compris la fraction fine, dans de nouveaux bétons.
  • Le second axe essentiel du Projet National est de recycler les matériaux issus de la déconstruction des bétons comme matière première pour la production de ciments, autrement dit comme liants hydrauliques, notamment pour produire le clinker ou comme ajout dans de nouveaux ciments.

A terme, grâce aux progrès issus de la recherche initiée par le projet RECYBETON, le taux de réincorporation des granulats recyclés dans le béton devrait augmenter significativement, entraînant de fait la préservation des gisements naturels de granulats et l’essor économique des professionnels du secteur des déchets de construction.

En savoir plus sur le projet RECYBETON

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.