Première mondiale : Bâtiment furtif à Toulouse

Source : Le moniteur 24/04/2013
Construit à 400 mètres de la piste de Toulouse-Blagnac, le nouveau hall d’assemblage de l’A330 est doté d’une façade innovante. La forme crénelée des panneaux d’habillage modifient la direction des ondes, évitant ainsi la perturbation des systèmes d’approche des avions. Une technologie qui pourrait ainsi rendre potentiellement constructibles des terrains situés à proximité des pistes.

Contexte

Pour éviter les interférences avec les ondes du système d’aide à l’atterrissage aux instruments (ILS), dont les antennes sont placées en bout de piste, et le signal du localizer*(Loc) des avions, il est impossible de construire des gros bâtiments à moins de 400-600 mètres des pistes. Ce qui ne va pas sans poser de problème, notamment à Toulouse où les terrains constructibles près de l’aéroport, donc des pistes, commencent à se faire rare.

Modélisation

Pour obtenir l’autorisation de construire ce bâtiment, les ingénieurs d’EADS ont donc cherché les moyens de se prémunir de ce risque en développant des solutions pour rediriger l’onde et lui éviter de traverser les pistes. Ce système repose sur l’idée des réseaux de diffraction. Schématiquement, le bardage spécifique du bâtiment redirige les ondes vers l’antenne au sol qui les a transmises.

De fait, ces recherches ont été de deux ordres puisqu’il fallait un outil de modélisation et une solution technique pour le bâtiment. Un logiciel spécifique d’aide à la conception architecturale a été mis au point par l’Engineering (EIJ-Airport Operations), en collaboration avec l’École nationale de l’aviation civile (Enac) et EADS Innovation Works. Cet outil de modélise l’environnement aéroportuaire, la propagation des ondes et de leur réflexion par les bâtiments. Il permet de déterminer, dès la phase de conception, si l’implantation, les dimensions et l’orientation de la construction nécessitent un traitement spécifique de type bardage furtif.

Le Principe de la façade furtive

Le logiciel a bien sûr été utilisé à Toulouse : « Il a notamment permis de restreindre le traitement des surfaces du bâtiment aux seuls dix derniers mètres de sa partie supérieure pour réduire les coûts de construction ».

Cette technologie ouvre des perspectives pour densifier les abords des aéroports et rendre potentiellement constructibles des terrains situés à proximité des pistes.
Au plan technique, cela se traduit par la mise en place d’un habillage spécifique de la façade orientée vers les piste. Ce bardage installé contre le bâtiment industriel, sur une structure secondaire est réalisé à l’aide de panneaux composites d’aluminium qui n’ont rien d’exceptionnel hormis leur forme crénelée. Créneaux de 70 cm d’épaisseur qui sont conçus avec une forme bien précise de façon à ce que les ondes qui les atteignent soient redirigées vers les antennes en bout de piste.

Inauguration d’un bâtiment furtif à Airbus Toulouse
Le moniteur

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