Observatoire de la rénovation énergétique

Observatoire de la Rénovation Énergétique en Occitanie (OCRE) : un dispositif de mobilisation des professionnels et acteurs de la rénovation à partir de retours d’expérience (REX) pour améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments existants.

Sur la base de plus de 1 300 dossiers de financement de travaux de rénovation énergétique accompagnés par l’Agence Nationale de l’Habitat et les Directions Départementales des Territoires ("Habiter Mieux") et la Région Occitanie (Eco-chèque Logement), l’OCRE permet d’observer et de caractériser le chantier de la rénovation en région (caractéristiques techniques, sociales et environnementales des rénovations, fourchettes de coûts observés, pratiques des professionnels, ...).

Véritable outil "d’observ’action", il permet d’accompagner les différents acteurs du Plan de Rénovation Énergétique des Bâtiments (PREB) et du service public de l’efficacité énergétique de l’habitat (SPEEH) tels que les Plateformes Territoriales de la Rénovation Énergétique, les structures du réseau FAIRE, les opérateurs ANAH, les entreprises et artisans, les acteurs institutionnels, les acteurs du financement, ... L’outil permet également d’évaluer l’impact des dispositifs d’aides et de proposer des pistes d’ajustement.

Le dispositif OCRE propose 2 briques de service complémentaires :
-  « REX dossiers » : analyse de dossiers de financement, de factures de travaux et de diagnostics énergétiques
-  « REX terrain » : visite de logements rénovés, caractérisation du gain énergétique réel suite aux travaux, comparaison au gain théorique, caractérisation de la satisfaction des bénéficiaires, de l’usage du logement, de l’évolution des conditions de confort, des bonnes pratiques ou écueils constatés, etc…

Les résultats de ce dispositif sont accessibles dans divers documents de synthèse et des fiches techniques par famille de travaux. Retrouvez l’ensemble des productions, classées par campagne, en naviguant plus bas sur cette page, après les documents de présentation détaillée du dispositif.

Lien direct vers les derniers résultats publiés.

Document de présentation du dispositif OCRE

L’OCRE est co-financé par la direction régionale de l’ADEME, le Fond Européen de Développement Régional et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

PDF - 2.2 Mo
OCRE - Présentation du dispositif - mars 2020
Crédits : Envirobat Occitanie.

L’OCRE en 1 diapo

PDF - 199.8 ko
Le dispositif OCRE en 1 diapo
Crédits : Envirobat Occitanie.

Campagne 2020 de l’OCRE

Les retours d’expérience s’appuieront sur l’analyse de dossiers de financement du programme Habiter Mieux Sérénité en partenariat avec le Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne. Le périmètre d’étude concernera la rénovation énergétique de 50 logements de propriétaires occupants (travaux réalisés en 2019).

Des "REX terrain" sont également en cours de capitalisation dans le cadre d’un partenariat mené avec l’École nationale supérieure des Mines d’Albi-Carmaux (IMT Mines Albi) et la Direction Départementale des Territoires (DDT) du Tarn.

Campagne 2019 de l’OCRE

En 2019, les analyses ont porté sur 50 dossiers d’ "éco-chèques logement" produits sur les territoires du pays Midi-Quercy et 4 "REX terrain" de rénovations de maisons individuelles à Toulouse.

Synthèses en cours de rédaction.

Campagne 2018 de l’OCRE

En 2018, l’OCRE a été déployé sur un périmètre d’environ 180 rénovations financées dans le cadre du programme Habiter Mieux pour des travaux réalisés en 2017 grâce aux partenariats avec les DDT du Tarn, de l’Ariège et la Lozère.

Principaux enseignements de l’OCRE : campagne 2018

Une synthèse des principaux constats et enseignements de l’OCRE a été présentée dans le cadre du Comité Opérationnel du PREB en Occitanie le 18 avril 2019 à Lézignan.
Cliquer sur la vignette ci-dessous pour télécharger la synthèse.

PDF - 1.8 Mo
OCRE - Etat des lieux qualitatif de la rénovation énergétique des logements privés en Occitanie
Crédits : Envirobat Occitanie.

Synthèse des résultats de l’OCRE en Ariège

La DDT de l’Ariège a souhaité bénéficier de l’appui de l’OCRE dans le cadre du PREB. En 2018, 27 dossiers Habiter Mieux de 2017 ont été analysés dans le cadre du dispositif.
Les principaux enseignements ont été présentés lors du premier Comité de Pilotage du PREB en Ariège le 12 novembre 2018, instance présidée par la préfète et réunissant les principaux acteurs locaux et représentants des professionnels de la construction. Une restitution plus détaillée a été faite le 2 juillet 2019 auprès des opérateurs ANAH et collectivités, maîtres d’ouvrage d’une opération d’amélioration de l’habitat.
Cliquer sur la vignette ci-dessous pour télécharger la synthèse.

PDF - 3.1 Mo
OCRE - Synthèse campagne 2018 en Ariège - travaux 2017
Crédits : Envirobat Occitanie.

Synthèse des résultats de l’OCRE dans le Tarn

La DDT du Tarn est partenaire d’Envirobat Occitanie et déploie le dispositif OCRE depuis plusieurs années. Au total, plus de 250 rénovations réalisées dans ce département ont été analysées. Les principaux constats et enseignements ont été partagés dans le cadre de plusieurs réunions organisées par la DDT en lien avec les différentes parties prenantes du programme Habiter Mieux. La synthèse de la campagne 2018 disponible ci-dessous porte sur l’analyse de 50 dossiers Habiter Mieux soldés en 2017.

Cliquer sur la vignette ci-dessous pour télécharger la synthèse.

PDF - 3.3 Mo
OCRE - Synthèse campagne 2018 dans le Tarn - travaux 2017
Crédits : Envirobat Occitanie.