Le projet AC/TE, à l’interface des collectivités et partenaires « air-climat-énergie »

Collectivités, acteurs privés, associations, chercheurs se mobilisent sur le territoire toulousain, en faveur d’une convergence et d’une mutualisation des réflexions. Nouvel espace d’interface, la démarche AC/TE propose aujourd’hui des ressources, de l’animation, un dialogue, des actions.

Un partenariat institutionnel a été initié en 2017 entre ENEDIS, GRDF et l’aua/T, au bénéfice d’un projet concerté d’adaptation climatique et de transition énergétique des territoires.

Ce partenariat permet d’envisager une mutualisation de moyens ciblés, au bénéfice d’un programme d’actions pluriannuel co-construit :

  • l’amélioration des connaissances grâce à des actions de sensibilisation et d’évaluation des politiques territoriales,
  • l’intégration des dimensions « énergie – climat » dans la planification territoriale et urbaine (SCoT, PLU)
  • la recherche de solutions innovantes (rénovation du bâti, fonctionnalité des lieux, harmonisation des politiques publiques) pour reconquérir les centres anciens de nos bourgs, villages et centres de ville.

Ces actions participeront à faire converger les réflexions urbaines et énergétiques conduites localement, adaptées aux spécificités et aux dynamiques du territoire toulousain, à toutes les échelles, du quartier à l’aire métropolitaine.

Consulter la plaquette de présentation AC/TE

2018-2019 : De nouvelles actions et productions mises en perspective en partenariat avec, notamment, Envirobat Occitanie

Des rencontres techniques se sont tenues, préalablement au Comité de Pilotage du 18 juillet 2018, avec GRDF, ENEDIS, ADEME, RTE, Envirobat Occitanie. ATMO Occitanie, le LISST et l’IFERISS étaient également présents au 1er comité technique du 29 mars 2018. Ces rencontres ont permis d’identifier des (co)productions pertinentes sur 2018 et 2019, à mettre en visibilité selon les priorités retenues.

L’enjeu du réseau AC/TE est bien de partager les actions initiées en matière d’adaptation climatique et de transition énergétique, et d’engager un travail collectif sur des indicateurs territoriaux Energie – Climat stratégiques, multiscalaires. Ces productions doivent pouvoir bénéficier aux démarches de SCoT, à partager dans les instances de dialogue, tel que l’InterSCoT du Grand Bassin Toulousain.

En accord avec la Stratégie REPOS de la Région Occitanie, cette dynamique est l’opportunité :

  • d’associer d’autres acteurs, tels que les fournisseurs d’énergie
  • d’ouvrir de nouveaux sujets : le poids énergétique et économique de la climatisation, les
    solutions de substitution à l’électricité selon les usages, la comparaison des prix d’énergie par types et par usage.

Consultez le bulletin d’info n°1 de la démarche AC/TE : un an de partenariat et perspectives pour 2019

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.