Le Dispositif REX Bâtiments performants

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page

Les retours d’expériences comme levier d’amélioration de la qualité.

Un dispositif de capitalisation et de valorisation des retours d’expériences en partenariat avec l’Agence Qualité Construction

Piloté par l’Agence Qualité Construction et alimenté grâce à la coopération des centres de ressources membres du réseau BEEP (Bâti Environnement Espace Pro), le Dispositif REX Bâtiments performants accompagne, depuis 2010, l’ensemble des acteurs de l’acte de construire en les sensibilisant sur les risques émergents induits par la mutation de la filière Bâtiment.
Ce dispositif consiste concrètement à capitaliser des retours d’expériences en se basant sur l’audit in situ de bâtiments précurseurs allant au-delà des objectifs de performances énergétiques et environnementales et sur l’interview des acteurs qui ont participé aux différentes phases de leur élaboration.
Le partage des expériences capitalisées est au cœur du mode opératoire. Après une étape de consolidation et d’analyse des données, les enseignements tirés sont valorisés pour permettre l’apprentissage par l’erreur. Cette valorisation s’attache également à mettre en valeur les bonnes pratiques.

Partenaire de l’AQC depuis 2014, Envirobat Occitanie a permis d’alimenter le dispositif avec près de 80 opérations régionales sur les thématiques des matériaux biosourcés, de la coordination en phase chantier, de la construction bois et de la construction modulaire tridimensionnelle.