La 1re certification E3C2 à la conception en France est Toulousaine !

Partager par e-mail Partager sur Twitter Imprimer cette page Diaporama

Le constructeur Les Bastides Lauragaises vient de recevoir la certification E3C2 à la conception

Dans le cadre d’une démarche proactive menée avec une quinzaine d’industriels le constructeur Les Bastides Lauragaises vient de recevoir une certification à la conception E3C2, délivrée par l’organisme certificateur Céquami. Il s’agit de la certification la plus élevée pour des maisons individuelles en termes d’économies d’énergie (E3) et de faibles émissions carbone (C2) en France.

JPEG - 46.1 ko
Opération des Bastides Lauragaises
Crédits : Les Bastides Lauragaises.

Choix constructifs :

  • le cycle de vie des matériaux utilisés, avant construction, pendant et après a été étudié : pour chaque matériau, une fiche technique FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) a été éditée avec son empreinte carbone, le thermicien a ensuite cumulé et évalué la globalité.
  • pour l’isolation, le constructeur a utilisé de la laine de coton recyclé à 80% et de la laine de verre à base de liant végétal fournie par Knauf à Lannemazan, une usine autonome en énergie. les briques choisies sont 5,5 fois plus isolantes qu’une maçonnerie classique.
  • des plaques prépeintes ont été utilisées pour toutes les pièces pour limiter les polluants
  • 15m² de panneaux solaires en auto-consommation ont été posés sur le toit et alimentent 100% des besoins en électricité dont la pompe à chaleur.

Lire l’article complet.