Guide méthodologique « Suivi et instrumentation des bâtiments performants »

Source : Envirobat 24/01/2013

Téléchargeable librement sur les sites www.enviroboite.net et www.effinergie.org, ce guide propose aux maîtres d’ouvrage, un cadre méthodologique pour le suivi d’un bâtiment énergétiquement performant, depuis la phase de programmation jusqu’à l’exploitation. Il est particulièrement adapté pour les bâtiments tertiaires et le logement collectif.

Depuis le 1er janvier 2013 et l’entrée en vigueur de la RT2012 (réglementation thermique 2012), les bâtiments neufs doivent atteindre un très bon niveau de performance énergétique et faire appel à des équipements performants, afin de limiter leur consommation globale à celle des bâtiments basse consommation. Une réglementation ambitieuse, qui fixe un cadre exigeant et implique la mise en place de systèmes de suivi des consommations d’énergie par usage.

Or, se limiter au respect des obligations réglementaires n’apporte pas de garanties sur les performances réelles du bâtiment en exploitation. Un bâtiment livré ne fonctionne pas toujours immédiatement de manière efficace. Par conséquent, la mise en service et le contrôle des installations techniques ne doivent pas être laissés au hasard. Seul un suivi, anticipé le plus en amont possible, permettra au gestionnaire de piloter efficacement son bâtiment.

Face aux enjeux de l’instrumentation : maîtrise des consommations, optimisation des coûts d’exploitation dans des conditions de confort satisfaisantes et sensibilisation des usagers, Envirobat Méditerranée et l’association Effinergie se sont mobilisés.

Fruit de leur collaboration, le guide “suivi et instrumentation des bâtiments performants” interpelle et accompagne les maîtres d’ouvrage tout au long de leur projet. Sa démarche globale, méthodologique et pratique, leur permet de construire progressivement et efficacement le futur suivi de leur bâtiment.

Il met l’accent sur les questions à se poser et les personnes à mobiliser à chaque étape du projet. Agrémenté d’exemples concrets et de retours d’expérience, il constitue une aide opérationnelle, permettant d’élaborer pas à pas une stratégie adaptée aux besoins, élargie à d’autres thématiques que celle de l’énergie.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter : Nicolas GUIGNARD

ressources similaires

  • Un nouveau rapport par la FAP et la FNH sur le ZAN et le mal-logement

    04-05-24
    En mars 2024, paraît un rapport rédigé conjointement par la Fondation pour la nature et l’homme et la Fondation Abbé Pierre. Ce rapport produit des propositions concrètes pour lutter contre l’artificialisation des sols et le mal-logement, et établit
  • REPLAY | Webinaire du Réseau Bâtiment Durable, l’urbanisme favorable à la santé

    03-08-24
    Le 29 février 2024, se tenait un webinaire organisé par le Réseau Bâtiment Durable afin de présenter sa publication collective : L’urbanisme favorable à la santé, mieux prendre en compte la santé dans les projets urbains. Le replay du webinaire est
  • Atlas du foncier invisible

    03-07-24
    L’Atlas du foncier invisible est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il permet de déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols
  • Guide du CEREMA | Bonnes pratiques de divisions parcellaires

    02-01-24
    Le CEREMA crée un guide des bonnes pratiques de division parcellaire. Ce guide vise à informer les particuliers sur les démarches à effectuer lors d’une division parcellaire et à apporter des conseils permettant de réaliser un projet de qualité.