Expérimentation du label « Bâtiments à Energie Positive & Réduction Carbone »

La ministre Emmanuelle Cosse a lancé le 17 novembre l’expérimentation du label « Bâtiments à Energie Positive & Réduction Carbone » qui préfigure la future réglementation.

Bâtiments à Energie Positive & Réduction Carbone
MEEM

Afin de préparer la future réglementation environnementale de la construction neuve sur une base partagée et pragmatique, une expérimentation nationale est lancée pour tester en grandeur réelle des niveaux d’ambition nouveaux et les questions de faisabilité.

Le label « énergie positive et réduction carbone » (E+C-) certifiera le respect par les acteurs de la construction des bonnes pratiques énergétiques et environnementales.

Ambition du label : mettre en place un standard environnemental unique au monde pour les bâtiments neufs en réunissant des exigences à la fois en matière d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment.

Grâce à ce double critère « énergie » et « carbone », il permettra aux maîtres d’ouvrage de choisir la combinaison adéquate en fonction des spécificités du territoire, de la typologie de bâtiments et des coûts induits.

Objectifs :

  • généralisation des bâtiments à énergie positive,
  • déploiement de bâtiment à faible empreinte environnementale.

Une démarche d’expérimentation pour accompagner la filière de la construction vers de nouveaux objectifs

L’expérimentation « Bâtiments à énergie positive & réduction carbone » vise à accompagner la filière vers des objectifs innovants, tout en maîtrisant les coûts et en soutenant la production de bâtiments abordables et compatibles avec l’ambition environnementale de la France.

Données de l’expérimentation disponibles sur : www.batiment-energiecarbone.fr

Le comité de pilotage de cette expérimentation, regroupe des constructeurs, associations d’énergéticiens et organismes de labellisation. Sa mission porte sur l’évaluation de l’adéquation entre les ambitions, les coûts et la maîtrise technique des premières réalisations qui lui seront soumises.

ressources similaires

Retrouvez les textes règlementaires officiellement parus. Tout ce qui relève d'une obligation réglementaire (loi, décret, arrêté...)
  • Ma PrimRénov’ : les nouveaux barèmes

    10-05-20
    MaPrimeRénov’ : une aide pour la rénovation énergétique ouverte à tous Née de la fusion d’Habiter Mieux Agilité et d’une partie du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), MaPrimeRénov’ est le fruit de la volonté du gouvernement de
  • Décryptage du décret rénovation tertiaire

    09-22-20
    Le décret tertiaire est désormais le texte de référence pour la « rénovation énergétique dans les bâtiments tertiaires », et concerne tout propriétaire ou locataire d’un bâtiment tertiaire public ou privé de plus de 1 000 m². Le décret tertiaire
  • Relèvement du seuil de passation des marchés public

    07-24-20
    Pour soutenir la reprise d’activité des entreprises de la construction, impactées par le confinement sanitaire et la crise économique, le seuil de passation des marchés publics de travaux est relevé à 70 000 euros pendant un an. Le Décret
  • Parution d’un arrêté tertiaire | JO 05-2020

    05-14-20
    L’arrêté qui fixe les objectifs de réduction de consommation énergétique finale des bâtiments tertiaires à atteindre et les conditions de modulation des niveaux de consommation d’énergie est paru au Journal Officiel le 3 mai 2020. L’arrêté du 10