Etude prospective sur les impacts du changement climatique pour le bâtiment à l’horizon 2030 à 2050

Les objectifs de l’étude sont d’analyser les enjeux du changement climatique pour le bâtiment, pour son environnement immédiat et pour ses usages.

Dans le cadre du développement de son rôle incitatif dans le domaine de l’adaptation au changement climatique, l’ADEME a confié au groupement BURGEAP, Franck Boutté consultants et WattGo la mission d’analyser de plus près l’impact du changement climatique sur le bâtiment.

Les objectifs de l’étude sont d’analyser les enjeux du changement climatique pour le bâtiment, pour son environnement immédiat et pour ses usages. Ces enjeux relèvent à la fois des tendances climatiques ainsi que de la sensibilité spécifique des différents espaces bâtis.

Sur la base de cette approche analytique, un processus de consultation des parties prenantes (maîtres d’ouvrages, maîtres d’½uvres, industriels, acteurs institutionnels) et des experts académiques a été conduit permettant l’organisation d’un séminaire participatif. Ce processus conduit à proposer des pistes d’action pour l’ADEME s’inscrivant dans un processus de gestion adaptative et comprenant à la fois :

  • des mesures incrémentales (face aux aléas d’épisode canicules, d’augmentation des températures moyennes estivales et de retrait-gonflement des argiles)
  • des mesures systémiques permettant une adaptation globale structurante du secteur du bâtiment.

L’étude, téléchargeable sur le site de l’ADEME est structurée en 3 parties :

  • Présentation de la méthodologie ainsi qu’une description de l’ensemble des travaux effectués,
  • Les recommandations d’actions, quant aux actions incrémentales et aux actions systémiques, sont présentées sous forme de fiche actions dans les parties 2 et 3 du document.

ressources similaires

  • Un nouveau rapport par la FAP et la FNH sur le ZAN et le mal-logement

    04-05-24
    En mars 2024, paraît un rapport rédigé conjointement par la Fondation pour la nature et l’homme et la Fondation Abbé Pierre. Ce rapport produit des propositions concrètes pour lutter contre l’artificialisation des sols et le mal-logement, et établit
  • REPLAY | Webinaire du Réseau Bâtiment Durable, l’urbanisme favorable à la santé

    03-08-24
    Le 29 février 2024, se tenait un webinaire organisé par le Réseau Bâtiment Durable afin de présenter sa publication collective : L’urbanisme favorable à la santé, mieux prendre en compte la santé dans les projets urbains. Le replay du webinaire est
  • Atlas du foncier invisible

    03-07-24
    L’Atlas du foncier invisible est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il permet de déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols
  • Guide du CEREMA | Bonnes pratiques de divisions parcellaires

    02-01-24
    Le CEREMA crée un guide des bonnes pratiques de division parcellaire. Ce guide vise à informer les particuliers sur les démarches à effectuer lors d’une division parcellaire et à apporter des conseils permettant de réaliser un projet de qualité.